Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- 6h22, rebonjour Rémi.
- Bonjour Hakim.
- Alors attention au coup de froid, ce matin Rémi vous nous parlez d'une des chutes des températures les plus rudes de l'histoire contemporaine.
- Une chute des températures, écoutez bien, de 56 degrés en l'espace de moins de 24 heures.
- C'est ce à quoi ont été confrontés les habitants d'une petite ville de Montana aux Etats-Unis.
- Bon ça ne date pas d'hier mon cher Rémi.
- Oui en effet, vous avez raison, ça s'est passé le 23 janvier 1916 exactement.
- Alors c'est Browning cette petite ville au nord du Montana, c'est une ville connue dans le monde entier.
- Alors non pas pour sa communauté amérindienne, les blackfeet, les familles pieds noirs et le musée qui est dédié sur place.
- Ni pour ses jolies collines sauvages, mais pour sa météo complètement folle.
- Le 23 janvier 1916, donc la température est passée de plus 7 degrés à moins 49 degrés.
- Le matin suivant, soit une chute de mercure de 56 degrés.
- Rémi, comment c'est possible ça ? 56 degrés en l'espace de 24 heures, ça paraît à peine croyable.
- Oui, alors Browning se situe près de la frontière canadienne, dans une zone où les changements de masse d'air peuvent arriver subitement.
- Elle bénéficie d'un climat continental et semi-aride, avec des grands extrêmes, parfois plus de 30 degrés l'été et très souvent en dessous de moins 20 degrés l'hiver.
- Les températures peuvent s'élever brusquement si de l'air chaud est transporté par les fameux vents, les chinooks, qui soufflent.
- Depuis l'océan Pacifique jusqu'à sur les montagnes, ou bien lorsque de l'air chaud et humide remonte du golfe du Mexique.
- A l'inverse, les températures peuvent chuter en quelques heures seulement lorsqu'une masse d'air glacial en provenant de l'Arctique descend sur la zone.
- C'est ce qui s'est passé en janvier 1916.
- La température moyenne de janvier est de 0,5 degrés l'après-midi et un pic à 7 degrés est donc considéré comme plutôt chaud en fin de matinée.
- L'arrivée du Siberian Express, comme il est surnommé, a fait basculer la ville dans une situation météo extrême en moins d'une journée.
- Cette descente d'air polaire fulgurante a alors fait plonger le mercure à moins 49 degrés au cours de la nuit.
- Vous l'avez dit, c'était en 1916.
- Ça commence à remonter.
- Est-ce que ce type de situation peut se reproduire, Rémi ? Browning figure dans le livre Guinness des records comme la ville ayant connu la plus grande amplitude thermique du monde au cours d'une journée.
- Tout comme la tempête Boris qui a inondé l'Europe dernièrement, c'est un phénomène singulier qui conjugue plusieurs éléments météorologiques en même temps.
- Ces phénomènes sont rares mais peuvent se renouveler.
- Mais rappelez-vous le film Le jour d'après qui s'est servi de ce record mondial pour faire débuter une nouvelle ère glaciaire en une nuit.
- Dans la réalité, ce phénomène pourrait être provoqué par la fonte rapide des glaces de l'Arctique qui ferait alors disparaître le Gold Stream en apportant une...
Transcription générée par IA