Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Curieux comme Rémi, rebonjour Rémi.
- Bonjour Maxime.
- Bon ce matin on aurait aimé parler du beau temps et des douces températures.
- Bon malheureusement au programme ce matin, vent violent et forte pluie qui vont marquer la fin de la semaine en France.
- Rémi, notre pays va être confronté à Eitor, une dépression qui pourrait causer de nouveaux dégâts.
- Rémi, est-ce que ce serait peut-être même notre première tempête de l'automne ? Alors, il est encore trop tôt pour qualifier la dépression à Eitor de tempête.
- Mais les incertitudes quant à son évolution dans les 48 heures pourraient en effet nous surprendre de façon désagréable.
- C'est pourquoi j'ai choisi de vous en parler ce matin, car non seulement la dépression circule sur notre pays, mais en altitude elle sera accompagnée du fameux courant jet qui pourrait accentuer ses effets.
- Si le vent sera sensible, déjà aujourd'hui, il va commencer à se renforcer dans la journée de demain, jeudi, à l'ouest.
- Mais le coup de vent ne va pas se mettre en place.
- Parce qu'au cours de la soirée de la nuit suivante, donc jusqu'à vendredi, pour le moment, les modèles météo prévoient des rafales à 90 km par heure sur l'Aquitaine ou les Charentes, une intensité qualifiée de fort coup de vent par Météo France.
- Mais d'ici là, étant donné que le jet stream devrait circuler en plein sur notre pays tout en s'accélérant, il n'est pas impossible que ces rafales soient revues à la hausse et que le seuil de tempête soit atteint vendredi avec plus de 100 km par heure.
- Des rafales et donc potentiellement des fortes pluies.
- Oui, car cette perturbation océanique va prendre...
- le caractère de rivière atmosphérique en raison de sa forte concentration de vapeur d'eau.
- Elle va lentement traverser la France, du centre-ouest vers les Alpes, arrosant copieusement les zones de relief explosées face à l'ouest, notamment du Limousin jusqu'au Mont d'Auvergne, à la Franche-Comté et les Alpes du Nord.
- Sur cet épisode de 48 heures, on attend des cumuls de pluie pouvant atteindre les 50 à 60 mm au centre-ouest, le Limousin et jusqu'à 100 mm sur la Franche-Comté et les Alpes du Nord, provoquant des risques de débordement des cours d'eau descendant des versants ouest du massif central et des monts du Jura, avec des hauteurs d'eau importantes en raison des sols déjà saturés sur ces régions.
- Est-ce qu'en fonction des estimations par Météo France, Rémi, on peut déjà parler de catastrophe ? Alors non, ce sont des risques normaux pour la saison d'automne qui débute.
- Mais comme chaque année, ces fortes intempéries peuvent voir leurs effets s'aggraver par des situations locales particulières, comme des torrents de boue provoqués par des talus qui cèdent, des routes inondées ou des maisons situées dans des zones inondables comme on les faisait parfois avant.
- Alors oui, localement, c'est une catastrophe pour les pauvres gens qui vont les subir cette semaine ou dans l'hiver qui approche, mais c'est...
Transcription générée par IA