single-emission.php

Par

Tout le monde entier subit des inondations


Septembre 2024 a été marqué par des inondations à répétition dans le monde entier, la France a été copieusement arrosée

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- On parle de météo avec vous ce matin, donc curieux comme Rémi, puisque ça n'a échappé à personne, le mois de septembre a été particulièrement pluvieux, avec de nombreuses inondations dans le monde entier, la France n'a pas été épargnée.
- Rémi, qu'est-ce qui se passe cette année ? Pourquoi y a-t-il autant de pluie ? Eh bien votre question est légitime, il y a longtemps que l'on n'avait pas connu une telle situation pluvieuse sur l'ensemble des continents, alors que l'ouragan Hélène dévastait le sud des Etats-Unis avec plus de 100 morts et de nombreux disparus, l'ouragan John inondait également la zone d'Acapulco au Mexique.
- Quelques jours après, des pluies diluviennes ont provoqué un glissement de terrain dramatique au Népal, avec au moins 120 morts à déplorer.
- La Turquie, le Maroc, l'Algérie, la Grèce, l'Espagne, la Pologne, la République tchèque, l'Italie, le sud de la France ont également connu des inondations importantes, entre autres liées à la dépression boriste très pluvieuse.
- Or, depuis plusieurs mois, le taux d'humidité, présent dans l'atmosphère au niveau mondial, est record, une conséquence du réchauffement climatique.
- A chaque degré de réchauffement supplémentaire, le taux d'humidité dans l'atmosphère augmente de 7%.
- Mais il ne s'agit que d'une moyenne mondiale, et pour des phénomènes violents comme des dépressions, des orages, des tempêtes tropicales ou des ouragans, ce taux peut augmenter de 20 à 40%, voire plus.
- Et la France n'échappe pas à la règle, le mois de septembre a été extrêmement pluvieux, Rémi.
- Oui, ce mois de septembre aura en effet été marqué par une forte instabilité, en première partie du mois, avec la présence de gouttes froides à l'origine de fortes averses orageuses.
- En dernière décade du mois, les perturbations océaniques ont fait leur grand retour, avec ce que l'on appelle une rivière atmosphérique faisant circuler une masse d'air chargée d'humidité sur une grande partie de notre pays.
- Un premier bilan pluviométrique montre que les régions allant du sud-ouest au nord-est ont été très arrosées, et pour certaines villes comme Mont-Narçan, Melun ou Limoges, le cumul de pluie équivaut à plus du double de la pluviométrie mensuelle moyenne.
- Et en plus, ces pluies tombent à un moment où il y a des récoltes importantes, et il y a les vendanges aussi.
- Et oui, toutes ces pluies ont saturé les sols agricoles, si bien que les travaux des champs se trouvent retardés.
- Donc, vous parlez des vendanges, récoltes de betteraves, le tournesol, le maïs, certaines cultures se retrouvent noyées avec des lacs se formant dans les parcelles qui n'absorbent plus la moindre précipitation.
- Un risque de pourrissement, de maladies liées à l'humidité susceptibles de concerner certaines cultures fruitières et maraîchères.
- En pleine période de vendange, certaines vignes se sont retrouvées inondées dans les secteurs les plus arrosés, avec des difficultés d'accès aux parcelles à vendanger.
- Alors, à ce jour, le mois d'octobre s'annonce majoritairement anticyclonique sur la France, avec des hautes pressions situées...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/