single-emission.php

Par

Une goutte d’eau à l’échelle atomique


Pour la première fois, des chercheurs ont été les témoins de la fusion d'atomes d'hydrogène et d'atomes d'oxygène venant ainsi former une minuscule goutte d’eau

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et oui, on vous retrouve Rémi André.
- Alors ce matin, avec vous, on va ressortir un petit peu nos cours de physique puisque vous nous parlez de cette première, première fois que des chercheurs ont été témoins de la fusion d'atomes d'hydrogène et d'oxygène pour former une minuscule goutte d'eau, H2O2, pour former H2O.
- Rémi, à quoi ça ressemble une goutte d'eau à l'échelle moléculaire ? Eh bien, rappelons-nous que les molécules sont très petites et il en faut un nombre considérable pour former la matière qui nous entoure.
- La matière est formée par des blocs de construction qu'on appelle donc les atomes.
- Des atomes de nature différente peuvent s'enchaîner pour former des blocs de construction plus complexes qu'on appelle alors des molécules.
- Ainsi, un atome d'oxygène est relié à deux atomes d'hydrogène pour former une molécule d'eau.
- Alors pour former une goutte d'eau, il faudra alors 10 puissance 21 molécules.
- Autrement dit...
- Autrement dit, un trilliard de...
- C'est un avec 21 zéros derrière.
- Un trilliard de molécules.
- Si vous voulez une comparaison, une goutte d'eau contient autant de molécules que de gorgées d'eau douce sur la Terre entière.
- Ah oui, c'est...
- Alors, j'imagine qu'il faut un microscope électronique hyper puissant pour observer quelque chose d'aussi petit.
- Et en effet, il faut au moins des microscopes électroniques avec une résolution folle de 0,102 nanomètres.
- C'est-à-dire moins d'un nanomètre.
- Un nanomètre étant un milliardième de mètre.
- La nature est impressionnante.
- Alors que nous espérons pouvoir bientôt, en brisant des molécules d'eau, produire de l'hydrogène à une échelle industrielle pour aider à la décarbonation de nos économies, des chercheurs de l'université Northwestern des Etats-Unis annoncent aujourd'hui qu'ils ont observé le phénomène inverse.
- Pour la toute première fois, ils ont été les témoins de la fusion d'atomes d'hydrogène et d'atomes d'oxygène venant ainsi former cette minuscule goutte d'eau.
- Et comment ils ont réalisé cet exploit ? Alors, pour ce faire, ils ont fait un travail Les chercheurs ont mis au point une membrane vitreuse ultra mince.
- Objectif, maintenir les molécules de gaz dans des nanoréacteurs en forme de nid d'abeille afin qu'ils puissent être observés par les microscopes électroniques.
- Les chercheurs ont ainsi compris que pour former de l'eau à l'aide d'un catalyseur au palladium, semblable au platine, le palladium est un métal mou argenté ou blanc.
- C'est le métal d'ailleurs le moins dense du groupe de platine.
- Ce métal est donc capable d'absorber jusqu'à 900 fois son volume de dit hydrogène, c'est-à-dire de l'hydrogène moléculaire.
- Et ce, à température ambiante.
- Les chercheurs ont donc d'abord injecté les petits atomes d'hydrogène capables de pénétrer dans le réseau électrique, dans ce fameux nid d'abeille.
- Lorsque l'oxygène est ensuite ajouté, il s'absorbe facilement sur la surface du palladium et là, la réaction a lieu et c'est ce que l'on a observé.
- Comme vous le savez, le palladium est l'ingrédient principal du cœur du réacteur.
- Le réacteur qui alimente l'armure d'Iron Man en énergie.
- Mais ça, c'est...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/