Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et oui, vous le savez, 6h22, c'est l'heure de retrouver Rémi André.
- Bonjour Rémi.
- Bonjour Benjamin.
- Ce matin, vous venez avec une bonne nouvelle environnementale.
- Enfin une, on pourrait dire, d'une certaine manière.
- Tous les certains coraux de la Grande Barrière de Corail révèlent avoir une capacité surprenante à résister aux vagues de chaleur.
- Une découverte qui pourrait bien offrir une lueur d'espoir.
- C'est important pour la survie de cet écosystème unique.
- Rémi, on peut s'en réjouir de cette bonne nouvelle, non ? Alors il faudra peut-être attendre un peu pour ça que l'on ait au moins confirmation que cette résistance peut se généraliser.
- Mais cela reste une bonne nouvelle.
- Depuis les années 80, les récifs coralliens du monde entier ont été frappés par des épisodes de blanchissement de masse liés à l'augmentation rapide des températures de l'océan.
- Lors de ces épisodes, les coraux expulsent les auxantelles.
- Vous savez, les micro-algues qui leur fournissent l'énergie et la couleur.
- Les rendant vulnérables.
- Les rendant vulnérables et blancs.
- Le quatrième épisode mondial, en cours d'une ampleur sans précédent, inquiète particulièrement les scientifiques.
- C'est pourquoi cette découverte est capitale.
- Les coraux qui résistent aux vagues de chaleur pourraient jouer un rôle clé dans la survie des récifs face à un climat changeant.
- Et alors d'où vient cette découverte, Rémi ? Alors c'est dans le contexte alarmant de cet quatrième épisode mondial qu'une équipe de chercheurs australiens s'est intéressée à la résistance des coraux face aux vagues de chaleur dans la grande barrière de corail.
- L'objectif ? Trouver des coraux résistants à chaleur et comprendre les mécanismes qui leur permettent de survivre aux fortes températures et peut-être exploiter ces connaissances pour protéger les récifs coralliens.
- Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont examiné plus de 500 colonies de coraux tabulaires, les fameux Acropora yacinthus.
- Pour comprendre pourquoi certains coraux survivent alors que d'autres blanchissent, l'équipe a testé plusieurs facteurs environnementaux tels que l'historique thermique des récifs et les niveaux de nutriments dans l'eau.
- Si ces éléments jouent un rôle crucial, il semble que les différences génétiques entre les colonies soient également une explication majeure.
- Et cette découverte, est-ce qu'elle peut permettre de restaurer les récifs coralliens ? Après cette découverte, les chercheurs sont à pied d'oeuvre pour aller dans ce sens et pour répondre favorablement à votre question.
- Emily Owels, coautrice de l'étude, a expliqué que la possibilité d'un élevage sélectif efficace est liée à des variantes génétiques héréditaires.
- Les coraux les plus résistants découverts dans l'étude, sont donc actuellement utilisés pour un programme de reproduction sélective dans le cadre d'un projet de restauration et d'adaptation des récifs.
- Oui, ça serait assez incroyable si ça fonctionne.
- Merci Rémi.
- .
Transcription générée par IA