single-emission.php

Par

Effondrement de l’AMOC


L'effondrement du méga-courant AMOC va provoquer un dangereux refroidissement dans certaines régions du monde dont l’Europe

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et oui Rémi André, vous êtes de retour avec nous, curieux comme Rémi, le réchauffement climatique.
- On en parle avec vous ce matin.
- Le réchauffement climatique a faibli un méga courant, ça s'appelle ce méga courant l'AMOC et cela pourrait provoquer un refroidissement lourd de conséquences dans certaines régions du monde et notamment l'Europe.
- Rémi déjà, c'est quoi ce courant AMOC ? Alors ce courant, dont le Gulf Stream constitue l'un des segments, influence fortement la météo de l'Europe, de l'Amérique mais aussi de l'Afrique.
- Le méga courant AMOC, en français Circulation Méridienne de Retournement Atlantique, transporte les eaux chaudes depuis l'océan Atlantique Sud vers les hautes latitudes de l'océan Atlantique Nord.
- Cette eau se refroidit ensuite au contact des eaux froides venant notamment du Groenland et du Nord canadien par la mer du Labrador et forme des cellules de différentes températures.
- Qui redistribue la chaleur et le carbone dans plusieurs zones de l'Atlantique Nord jusqu'en Scandinavie au nord et Portugal au sud.
- Mais voilà, le réchauffement climatique est en train de tout bousculer.
- La hausse des températures en Antarctique affaiblit l'AMOC qui joue alors de moins en moins ce rôle de transport des eaux.
- Le réchauffement a réduit la quantité d'eau froide de fond mais aussi contribué à l'élévation du niveau de la mer.
- Et pourtant Rémi Legier qui avait dit que cela prendrait plus d'un siècle.
- Et oui mais 44 experts scientifiques en provenance de Quai de l'Ouest, 15 pays différents ont rédigé et signé une lettre sur les risques de l'effondrement du courant AMOC.
- Parmi les signataires, des experts des pays scandinaves mais aussi d'Australie, de Chine, d'Angleterre, d'Allemagne, des Etats-Unis ainsi qu'un chercheur français, le docteur Didier Swingedoe du CNRS.
- Selon eux, ce risque a été largement sous-estimé et notamment par le GIEC, groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat.
- Dans son dernier rapport, le GIEC explique avoir une confiance assez grande sur le climat.
- et notamment par le GIEC, groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat.
- et notamment par le GIEC, groupe intergouvernemental d'experts sur le climat.
- Il y a une question assez moyenne concernant le fait que l'AMOC ne devrait pas s'effondrer brusquement avant 2100.
- Depuis cette publication, de nouvelles études estiment désormais que l'effondrement de ce courant pourrait se produire dans quelques dizaines d'années à peine.
- Que peut-il se passer dans le cas d'un effondrement de l'AMOC plus précoce que prévu ? Un tel changement dans l'océan entraînerait un refroidissement majeur des régions nordiques depuis Terre-Neuve et le Groenland jusqu'en Scandinavie, englobant au passage les îles d'Ouest, et au passage les îles britanniques.
- La masse d'air froid qui circule déjà au-dessus de ces régions subirait alors une énorme extension.
- Tout le nord-ouest de l'Europe pourrait alors être affecté par un changement de météo, pas seulement au niveau des températures, mais aussi au niveau des pluies, avec un impact important sur l'agriculture.
- Les experts demandent donc au Conseil nordique des ministres, une organisation intergouvernementale créée...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/