Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et Rémi André qui nous a rejoint, bonjour Rémi.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, on parle de biodiversité ce matin avec vous, les scientifiques qui parlent de plus en plus d'extinction de masse et dans le même temps, eh bien 80% des français jugent crucial la préservation de la biodiversité.
- Rémi, ça y est, on peut parler d'une certaine manière d'une prise de conscience des français sur la biodiversité.
- Et en effet, vous savez que le réchauffement climatique est aujourd'hui dans les titres de tous les médias et nous en parlons régulièrement dans cette chronique, mais la crise écologique ne se limite pas à ça selon les scientifiques.
- Un sondage publié donc en avril dernier laisse penser que les français les ont entendus.
- Il révèle en effet que 80% de nos compatriotes estiment que la situation de notre pays en matière de biodiversité est préoccupante.
- Et alors que les chercheurs évoquent une sixième extinction de masse, 95% des français font même de la biodiversité.
- La biodiversité est un sujet important, voire prioritaire.
- Ils jugent important, si ce n'est crucial, de se mobiliser pour protéger et restaurer la biodiversité, estimant qu'aussi bien leur quotidien que leur avenir dépendent de sa bonne santé.
- C'est donc la réponse à votre question.
- Oui, les français sont conscients de la responsabilité des êtres humains dans la crise que vit actuellement la biodiversité.
- Alors ils sont conscients, mais est-ce qu'ils sont prêts à agir pour la préservation de cette biodiversité, Rémi ? Mais ils le font déjà.
- Ils ont associé des actes à leurs préoccupations.
- Ils sont autour de 60% à déclarer éviter les emballages plastiques, les pesticides, à ramasser les déchets ou encore à manger moins de viande.
- Les autres assurent qu'ils s'y mettront à l'avenir.
- Les français sont aussi plus de 8 sur 10 à affirmer qu'ils sont prêts à tenir compte de l'impact de leurs achats sur la biodiversité.
- Ils attendent dans les mêmes proportions que leurs employeurs, se montrent plus soucieux des conséquences de leurs activités sur la biodiversité.
- Ainsi, à l'heure où on peine à recruter, adopter une posture vertueuse en la matière pourrait peut-être devenir un puissant atout pour attirer les talents ou les conserver dans l'entreprise.
- Et comment parler simplement de la biodiversité ? Eh bien en prenant aussi conscience qu'elle produit notre oxygène avec les végétaux terrestres mais aussi les microalgues, qu'elle fournit des matières premières.
- Le bois pour bâtir, les fibres pour nous vêtir sont des produits de la biodiversité.
- Elle est la base de notre alimentation, un trésor de ressources alimentaires avec des végétaux, de la viande, des produits de la mer.
- La richesse des récoltes dépend des insectes pollinisateurs mais aussi des champignons, les vers de terre et autres invertébrés qui rendent la terre fertile.
- Les formes de vie dans l'océan, le sol et les forêts régulent le climat en fixant une partie du CO2 présent dans l'atmosphère.
- La biodiversité est aussi une véritable armoire à pharmacie.
- Plus...
Transcription générée par IA