Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et on vous retrouve Rémi André pour Curieux comme Rémi. Rebonjour Rémi.
- Bonjour Maxime.
- Bon c'est bientôt Halloween mon cher Rémi, c'est jeudi soir, très exactement le 31 octobre.
- Et on va parler ce matin des sorcières, oui, avec son nez crochu, perché sur son balai, qui a mis des siècles à se construire d'ailleurs cette image de la sorcière.
- Mais en fait, cette image de la sorcière vient aussi de la mythologie basque.
- C'est ce que vous nous expliquez mon cher Rémi ce matin.
- En effet, ce peuple rétif à la royauté et christianisé seulement depuis le XIe siècle a longtemps gardé ses rituels et traditions au point de s'attirer les foudres du tribunal laïque d'Henri IV et de l'inquisition espagnole.
- Les traditions dont il est question confinent à la légende et se sont surtout répandues via les rapports des procès de l'époque et les écrits d'un juge, le fameux Pierre de l'Ancre.
- Derrière l'image folklorique de vieille dame, mon écrochu volant sur son balai, se cache une réalité beaucoup plus sombre qui se concrétisa ici par l'arrestation de près de 700 personnes, dont plus de trois quarts de femmes.
- 80 d'entre elles furent condamnées au bûcher, le tout en moins de 4 mois, entre fin juin et début octobre 1609 dans le Labour, l'une des trois provinces qui forment le pays basque français.
- Mais alors qu'avaient fait ces gens pour mériter cette sentence ? Eh bien, dans les minutes du procès sont évoquées les rites mêlant croyances basques et chrétiennes.
- Célébrées dans les acclars, lieux où des assemblées se réunissaient pour danser et chanter et consommer des substances hallucinogènes, souvent toxiques.
- Celles-ci étaient, dit-on, enduites sur des branches ou des balais avant d'être appliquées sur les muqueuses par voie rectale ou vaginale, d'où la légende de la sorcière sur son balai.
- Les sorcières basques, proches des crapauds, auraient même préparé leurs potions dans des chaudrons.
- Tout ça, ce sont les minutes qui le disent.
- Des histoires donc rapportées par Pierre de l'Ancre, qui y ont servi d'inspiration d'ailleurs pour une série télévisée.
- Oui, mais tout ça ne ressemble pas aux peuples basques, mon cher Rémy.
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Évidemment.
- Si ces textes ont permis de construire le mythe de la sorcière populaire que l'on connaît, ils cachent une réalité beaucoup plus sombre.
- Celle de la persécution des basques à la Renaissance.
- En cause, la langue.
- Bien sûr, une des plus vieilles d'Europe, dont les origines demeurent obscures et que l'on a attribuée au diable lui-même.
- La liberté des femmes, ensuite, souvent livrée à elles-mêmes, tandis que leurs époux partaient en mer, elles participaient au bilsar, des assemblées démocratiques locales dont la noblesse et le clergé étaient exclus et votaient les décisions du village.
- Des pratiques très éloignées du reste de l'Europe de l'époque.
- Afin de soumettre les basques, une gigantesque chasse aux sorcières est alors lancée.
- Menée par le fameux Pierre de l'Ancre, elle ne...
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