Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- 6h22 sur Sud Radio, on retrouve Rémi André. Rebonjour Rémi.
- Rebonjour Maxime.
- Allez, on va parler d'une bonne nouvelle. On va parler un petit peu de soleil ce matin avec vous Rémi, puisque pour la première fois depuis un an, la France va bénéficier enfin d'une longue période de temps calme et sec.
- Ça fait du bien, bonne nouvelle, surtout pour les agriculteurs.
- Et les vacances et de la Toussaint, que nous vaut justement cette bonne nouvelle Rémi ? Eh bien écoutez, c'est notre anniversaire du jour, depuis la mi-octobre 2023, depuis un an.
- Les séquences anticycloniques ont été largement minoritaires et peu durables en France.
- La donne est en train de changer.
- Les baromètres étaient déjà en hausse ce week-end et l'anticyclone des Açores s'étend maintenant vers notre pays et les îles britanniques pour plusieurs jours.
- Cette cellule anticyclonique ne cessera de se réalimenter avec des pressions supérieures à 1030 hectopascales d'ici début novembre.
- Cette semaine, faisant la transition.
- Le temps d'octobre en avance ne sera donc que dominé par les hautes pressions.
- Pour autant, cette accalmie semble vouloir s'inscrire bien au-delà.
- Selon la grande majorité des scénarii, le cœur de l'anticyclone se décalerait vers le centre de l'Europe la semaine prochaine.
- Les hautes pressions continueraient de protéger la France et le flux de sud pourrait même apporter des journées plus douces.
- Il s'agit donc d'une excellente nouvelle pour les agriculteurs, comme vous le disiez, qui ont besoin d'une bonne semaine de temps sec afin de finir les dernières récoltes et d'effectuer les semis.
- Alors très bonne nouvelle aussi pour nos vacances.
- Ainsi est de cette deuxième semaine des congés de la Toussaint.
- Bon, tout à l'heure, je me suis un petit peu précipité.
- Je parlais de soleil, malheureusement, qui dit temps calme, ne dit pas forcément grand beau temps, Rémi.
- Et en effet, les anticyclones d'automne ou d'hiver ne sont pas les anticyclones d'été, synonyme de soleil et de chaleur.
- Les conditions météo restent assez hétérogènes entre des régions brumeuses, surtout au nord-ouest, au sud-ouest, et plus ensoleillées au centre-est ainsi qu'au sud-est.
- Quoi qu'il en soit, le fond de l'air restera doux.
- Une douceur évidemment plus marquée.
- Régions ensoleillées, on pourrait atteindre 20 degrés aujourd'hui en Bourgogne, au-dessus des normales, alors que le thermomètre va plafonner autour de 15 à 16 degrés sous les nuages bas du nord-ouest ainsi que du nord-ouest, enfin du nord aujourd'hui, ce qui est de saison.
- Vous l'avez remarqué, les jours sont devenus plus courts que les nuits.
- Au fil des jours, les amplitudes thermiques vont donc se creuser avec des matinées devenant plus fraîches, avec des nuits longues, alors que les après-midi seront plutôt agréables, surtout aujourd'hui et demain.
- Notons que, dans cette configuration, le vent d'est ramènera des averses, parfois soutenues sur le Roussillon qui, a priori, ne s'en plaindra pas.
- Et ça pourrait durer une bonne semaine, huit jours.
- Oui, et tant mieux, les sols sont souvent saturés, de nombreux...
Transcription générée par IA