Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- 6h21 sur Sud Radio, on retrouve Rémi André pour le curieux du jour.
- Bonjour Rémi.
- Bonjour Maxime.
- Et on revient sur cette situation catastrophique du côté de l'Espagne avec la région de Valence touchée par ces orages violents et des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations sans précédent dans cette région de Valence.
- Le bilan humain est catastrophique Rémi, on parle d'au moins 95 morts.
- Alors en termes météorologiques Rémi, que s'est-il passé exactement depuis 3 jours en Espagne ? Et bien comme vous le dites si bien, depuis 3 jours voire 4 car les intempéries espagnoles font suite aux intempéries qui ont inondé notre sud-est.
- C'est donc dans la continuité de l'épisode méditerranéen que le mauvais temps s'est dirigé vers l'Espagne.
- Il s'agit de ce que l'on appelle en Espagne la gothafria, le phénomène de goutte froide.
- Une goutte froide est une poche d'air très froid située à plus de 5000 mètres d'altitude.
- Il arrive qu'une poche d'air froid d'altitude se détache de la circulation associée au courant jet polaire qui circule avec les perturbations au niveau des îles britanniques pour descendre jusqu'à nos latitudes en Méditerranée.
- Les zones de basse pression au niveau du sol sont associées à une masse d'air instable.
- Elles provoquent souvent un temps perturbé avec des averses, souvent des orages associés à de fortes rafales de vent.
- Elles peuvent également générer des remontées d'air plus doux et plus humides en provenance de la Méditerranée.
- C'est ce qui est à l'origine de nos épisodes méditerranéens et sévénoles et ce qui est à l'origine de ce phénomène de gothafria.
- Et c'est donc ce qui s'est passé du côté de l'Espagne ces derniers jours ? Oui, en effet, la goutte froide est ainsi venue s'isoler sur la péninsule ibérique et s'est retrouvée bloquée entre la zone de haute pression s'étendant des Açores, île britannique, qui nous a ramené un temps calme, et une autre sur l'Afrique du Nord.
- Cette configuration a maintenu cette goutte froide en place, ce qui a provoqué depuis dimanche des orages violents et de fortes pluies sur les régions de l'Andalousie jusqu'à la Costa Brava.
- Mardi soir, c'est surtout la région de Valence qui a été frappée.
- Après de fortes pluies dans les journées, de violents orages ont éclaté en soirée, dont un orage très virulent et ce qu'on appelle un orage stationnaire, que l'on appelle orage en V.
- L'orage a concerné un large bassin versant à l'ouest de la ville de Valence, faisant très rapidement réagir les cours d'eau en aval qui sont venus se déverser sous forme de boue dans les villages autour de la ville.
- Si ces pluies restent exceptionnelles, elles ne sont pas record.
- La météo espagnole rappelle avoir enregistré plus de 800 mm le 3 novembre 1987, mais à Valence, les anciens parlent encore de l'inondation de 1957 qui avait fait aussi de nombreux morts dans la ville.
- Et quand cela va-t-il se terminer pour cette année, Rémi...
Transcription générée par IA