Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Alors bonjour Rémi.
- Bonjour Maxime.
- Votre curieux du jour sur cette fête de la Toussaint en ce 1er novembre.
- Et comme d'autres fêtes catholiques, l'origine de la Toussaint est très ancienne.
- Toutefois, mon cher Rémi, son origine ne se trouve pas dans des textes bibliques.
- Rémi, expliquez-nous, quelle est la véritable origine de cette fête ? Eh bien, la véritable origine remonte à la fête païenne celtique de Samhain.
- Les celtes vivant dans l'acte d'Irlande et en Bretagne célébraient cette fête pour marquer la fin de l'été et le début de l'hiver, une période souvent associée à la mort.
- Samhain signifiait littéralement « fin de l'été ».
- Cette nuit était considérée comme un moment où le voile entre le monde des vivants et celui des morts était le plus fin.
- Les celtes croyaient que les esprits des morts revenaient ce soir-là et des feux étaient allumés pour éloigner ces esprits et protéger les vivants.
- C'était aussi le moment de l'année où les druides faisaient des prédictions pour l'année à venir.
- Eh bien, alors comment cette fête celte est-elle passée dans notre culture, Rémi ? Avec la propagation du christianisme, les traditions et les célébrations païennes comme Samhain ont commencé à être incorporées dans les fêtes chrétiennes.
- Au VIIIe siècle, le pape Grégoire III a déplacé la célébration de la Toussaint, un temps pour honorer tous les saints, du mois de mai au 1er novembre.
- C'est ainsi que la veille de la Toussaint a commencé à incorporer certains aspects de Samhain en intégrant les traditions païennes dans les célébrations chrétiennes.
- L'Église espérait ainsi faciliter la conversion des païens en leur permettant de conserver certains de leurs rites et coutumes familiers tout en les intégrant dans un contexte chrétien.
- La fête de la Toussaint célébrait au départ tous ceux morts en martyr, puis s'est étendue à tous les saints connus et inconnus.
- Ce sont les immigrants irlandais et écossais qui ont introduit la tradition celtique aux États-Unis au XIXe siècle.
- Avec eux, ils ont apporté leurs coutumes, leurs superstitions et leurs célébrations.
- Mais c'est aux États-Unis que la veille a été créée.
- La veille de Toussaint prendra une tournure plus commerciale.
- Et pourquoi cette transformation d'une fête culturelle justement en une fête commerciale, Rémi ? Ah, écoutez, n'oubliez pas que dans l'Église, la fête du jour a débuté la veille à partir des vêpres.
- Et avec le temps, Halloween, donc veillée de Toussaint, est devenue une fête centrée sur les enfants, les costumes, les bonbons, les citrouilles et la décoration, bien éloignée de ses racines païennes.
- Le XXe siècle a vu l'ascension des médias et du cinéma et avec elle, la popularisation d'Halloween dans la culture américaine.
- Le potentiel commercial d'Halloween n'a pas été ignoré.
- Les entreprises ont rapidement saisi l'occasion de vendre des costumes, des décorations et bien sûr des bonbons.
- La fête est devenue un événement majeur pour le commerce de détails, avec des milliards de dollars dépensés chaque année aux...
Transcription générée par IA