Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- 6h23 sur Sud Radio, rebonjour Rémi André.
- Bonjour Maxime.
- Vous nous parlez dans votre curieux comme Rémi ce matin de cette étude récente qui soulève des préoccupations majeures concernant les risques sanitaires associés à des missions prolongées dans l'espace.
- Ces risques pourraient être bien plus graves que ce qui avait été précédemment estimé.
- Alors Rémi, la question que je vous pose ce matin, faudra-t-il que l'homme s'adapte aux risques de la vie dans l'espace ? Eh oui, car si l'homme se prépare d'abord à son adaptation aux risques du changement climatique, il voit déjà plus loin.
- Les projets en cours en direction de l'espace ne seront pas sans risque pour lui.
- Avec la préparation de nombreuses missions habitées de durée variée sur la Lune, en vue d'une installation durable et d'expéditions à destination de Mars, de la Lune Phobos et sur des astéroïdes, des recherches sont conduites sur les implications potentielles pour la santé humaine.
- En s'éloignant de la Terre, les astronautes quitteraient non seulement la protection de l'environnement terrestre, mais également celle des ceintures de radiation de Van Halen, qui offrent une certaine protection contre les radiations spatiales.
- Alors concrètement, quels sont les risques pour la santé humaine dans l'espace, Rémi ? Récemment, une étude a attiré l'attention sur les effets délétères des voyages prolongés dans l'espace.
- Les résultats indiquent un vieillissement accéléré, une résistance à l'insuline et des problèmes de reproduction qui pourraient se détériorer au cours de ces missions.
- Bien que ces conclusions ne surprennent pas les spécialistes, elles interrogent le grand public, croire à une capacité d'adaptation des humains à l'environnement spatial.
- Cette étude met aussi en lumière des perturbations au niveau quantique qui affectent le métabolisme cellulaire.
- Les effets de la microgravité, des radiations et la dégradation de la fonction cellulaire sont des éléments critiques à considérer.
- Alors que deviendra la santé des humains qui seront confrontés à l'espace en permanence ? Les préoccupations soulevées par la recherche sur les voyages spatiaux s'inscrivent dans un besoin urgent d'une meilleure compréhension des impacts sur la santé humaine.
- Cette connaissance est cruciale pour s'assurer que l'humanité puisse non seulement survivre, mais également prospérer dans l'espace, alors qu'elle ambitionne d'explorer de nouveaux horizons et de s'installer sur d'autres mondes que la Terre.
- Cette recherche est cruciale pour garantir non seulement la sécurité des astronautes, mais également pour préparer l'exploration future de l'espace lointain où les défis sanitaires pourraient augmenter de manière exponentielle.
- L'évolution d'Homo sapiens vers Homo spacious, prend donc encore beaucoup de temps.
- .
Transcription générée par IA