Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, Curieux comme Rémi, Rémi André.
- 6h22, Rémi André nous a rejoint pour Curieux comme Rémi.
- Mon cher Rémi, la COP 29 pour le climat s'est ouverte hier à Bakou en Azerbaïdjan, contexte particulier après l'élection de Donald Trump et dans un pays qui plus est l'Azerbaïdjan, qui concentre les critiques.
- Rémi, 198 pays doivent s'accorder jusqu'au 22 novembre sur des engagements permettant de limiter le réchauffement climatique.
- D'abord Rémi, est-ce que vous pouvez nous rappeler ce qu'est la COP et en l'occurrence cette COP 29 ? Eh bien écoutez, la conférence des partis, la COP, est l'organe décisionnel de la Convention cadre des Nations Unies, CCNU-CC, de 1992, entrée en vigueur en 1994 sur les changements climatiques.
- Depuis 1994, la COP constitue la plus grande et la plus importante conférence sur le climat.
- Les 198 États membres ou parties de la CNU-CC, représentent la quasi-totalité des pays du monde.
- L'ONU s'attache à instaurer la confiance, à renforcer la coopération multilatérale et à redynamiser l'action pour tenir les promesses faites en 2015 dans l'accord de Paris sur le climat, la fameuse COP 21.
- Donc cette année c'est en Azerbaïdjan, à Bakou. Qui décide du lieu de cette conférence ? Le pays hôte de la COP est généralement choisi par rotation parmi les cinq groupes régionaux des Nations Unies.
- L'Afrique, l'Asie-Pacifique, l'Europe orientale.
- L'Amérique latine et les Caraïbes et enfin l'Europe occidentale et les autres États.
- Les membres du groupe régional tiennent des consultations entre eux pour déterminer quel pays de leur région est susceptible de soumettre une offre pour accueillir une conférence.
- Bon et quels sont les objectifs ou l'objectif même de cette COP 29 Rémi ? Alors pour 2024-2025, les priorités de la COP 29 incluent l'établissement d'un nouvel objectif de financement pour l'action climatique et le soutien aux pays pour renforcer leurs efforts climatiques.
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement de communautés résilientes sont également à l'ordre du jour.
- Autre point central, la mise à jour des contributions déterminées au niveau national pour garantir qu'elles couvrent l'ensemble de l'économie et favorisent une transition vers la sortie des combustibles fossiles.
- L'objectif final, encore une fois, est de maintenir le réchauffement climatique à plus 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, conformément donc à l'accord de Paris de 2015.
- Malheureusement, tous les pays de l'Afrique et de l'Asie-Pacifique sont obligés de soutenir la réchauffement climatique à plus 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, conformément donc à l'accord de Paris de 2015.
- Malheureusement, tous les pays de l'Afrique et de l'Asie-Pacifique sont obligés de soutenir la réchauffement climatique à plus 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, Malheureusement, tous les pays de l'Afrique et de l'Asie-Pacifique sont obligés de soutenir la réchauffement climatique à plus 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, Malheureusement, tous les participants savent déjà que cet objectif de 1,5°C est inatteignable.
- Si les États-Unis sortent de l'accord de Paris, suivi par d'autres financeurs, plus que les objectifs climatiques, c'est la...
Transcription générée par IA