Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Sud Radio, 6h22, curieux comme Rémi, bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon ça y est Rémi, c'est le retour de la neige, alors on en a déjà du côté des Alpes jusqu'à 25 cm, mais là on attend un véritable coup de neige sur l'ensemble de nos massifs la semaine prochaine.
- Rémi, il faut dire que la neige elle a du mal quand même à s'installer cette année.
- Eh bien oui, depuis le début de l'automne, le manteau des Jeux est inexistant, presque, sur la plupart de nos massifs.
- Après les deux coups de neige de septembre et d'octobre, une situation anticyclonique s'est imposée, la neige a vite fondu au-dessous de 2500 mètres.
- Tout ça est la faute à un flux perturbé trop doux venant de l'océan, ou un flux plus frais mais sec venant du nord-est.
- Si la neige a rapidement fait son apparition sur les Pyrénées et les Alpes hier, les nouvelles sont plutôt réjouissantes pour la montagne en vue de la semaine prochaine.
- Pour le moment, la France est soumise à un flux de venant continental, c'est-à-dire de nord-est.
- A l'effet, l'anticyclone a tendance à se décaler en direction des îles Brissons, laissant donc passer ce flux venant de l'Allemagne et de la Suisse.
- Si celui-ci fait baisser les températures, il est également assez sec, ne permettant pas aux précipitations de tomber, sauf dans les Pyrénées ce matin, d'ailleurs plus proche de la goutte froide située sur la péninsule ibérique.
- Cette configuration sèche en général mais plus froide va concerner l'ensemble du pays jusqu'au week-end.
- Et donc le temps va changer la semaine prochaine ? Oui, car avec ce froid qui s'installe, la situation deviendra intéressante à partir de dimanche, puisque l'anticyclone va revenir sur la tendance, ce qui signifie que le flux passera au secteur nord-nord-ouest.
- L'air deviendra plus humide et de nouvelles précipitations sont attendues.
- Alors comme l'air va rester frais pour la saison, la neige fera son retour de manière plus généralisée sur l'ensemble des massifs, cette fois-ci même sur les Vosges et le Jura.
- Potentiellement, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser, d'ailleurs assez pour voir l'or blanc à des altitudes inférieures à 600 mètres.
- Mais attention, à cette échéance, il ne s'agit que de tendance et tout ça reste à confirmer.
- On est à mi-novembre, est-ce que c'est le bon augure ? Pour les prochaines vacances ? Si l'on en croit les projections à plus long terme, cette situation fraîche et humide pourrait se poursuivre pour la dernière décade de ce mois de novembre, avec donc toujours de la neige sur l'ensemble de nos massifs.
- Ce qui, là aussi, reste à confirmer.
- Mais une chose est sûre, cette arrivée de la neige tombe à pic à seulement quelques semaines de l'ouverture de la saison hivernale en montagne.
- Reste à savoir si cette tendance va se poursuivre pour le début du mois de décembre, avant la période des fêtes.
- Merci beaucoup Rémi-André.
- .
Transcription générée par IA