Par Rémy André
Des chercheurs chinois créent une arme inspirée de celle de l’Étoile de la mort
Des chercheurs chinois ont mis au point une arme à micro-ondes d’un nouveau genre inspirée de celle de l’Étoile de la mort
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et on accueille 6h23 sur Sud Radio Rémi André pour Curieux comme Rémi.
- Ce matin Rémi, vous nous proposez un focus sur une arme développée par les Chinois, une arme à micro-ondes d'un tout nouveau genre.
- Son fonctionnement n'est pas sans rappeler d'ailleurs le faisceau énergétique destructeur de l'étoile de la mort.
- C'est dans Star Wars Rémi, c'est plutôt surprenant que les Chinois s'inspirent d'une saga américaine.
- Et oui, mais c'est eux qui communiquent là-dessus.
- D'après leur communiqué, le système se compose de 7 véhicules équipés pour émettre des micro-ondes.
- Depuis leurs emplacements respectifs, ces engins envoient des ondes qui convergent pour former un faisceau unique et puissant utilisé pour attaquer une cible.
- Ce fonctionnement rappelle donc celui du super laser de l'étoile de la mort où plusieurs faisceaux lasers émis par 8 unités distinctes se combinent pour créer un rayon capable de détruire des planètes entières.
- Alors si on parle de micro-ondes, cela doit demander quand même une précision extraordinaire Oui, c'est là qu'ils ont réalisé des prouesses techniques.
- Pour garantir son efficacité, l'arme nécessite une précision extrême en matière de positionnement et de timing.
- Les scientifiques ont dû redoubler d'efforts pour concevoir un système opérationnel où tous les faisceaux convergent précisément au même endroit.
- Chaque véhicule devait être positionné avec une marge d'erreur limitée à quelques millimètres.
- Bien que le système de navigation par satellite chinois Beidou offre une précision supérieure à celle du GPS, cela n'était pas suffisant.
- Des dispositifs de mesure laser ont été installés sur chaque véhicule pour une localisation millimétrique.
- Les faisceaux doivent également converger au même instant.
- La synchronisation des émetteurs visant une précision de 170 picosecondes, c'est-à-dire il faut 8 zéros derrière la virgule, surpassant celle des horloges atomiques des systèmes GPS.
- Pour atteindre cette synchronisation temporelle, des fibres optiques ont été utilisées pour connecter les dispositifs de chronométrage de chaque véhicule.
- Cette technique a déjà perdu son nom.
- Elle a permis de synchroniser deux points distants de 1800 km avec une précision de 10 picosecondes 0,001 seconde.
- Alors à quoi ça peut servir ce type d'armes pour les chinois ? Alors ces armes sont spécifiquement conçues pour perturber, désactiver temporairement ou détruire les systèmes électroniques d'une cible par un faisceau concentré du micro-ondes.
- Parmi leurs atouts, un coût d'exploitation modeste comparé à d'autres systèmes d'armement utilisant des munitions car elles ne nécessitent que l'énergie pour alimenter l'émetteur, écartant le besoin de munitions et permettant un nombre quasi illimité de tirs du moment qu'une source électrique est disponible.
- Attention à nos satellites ! Merci beaucoup Rémi-André ! .
Transcription générée par IA