Par Rémy André
Elon Musk, grand propagateur de désinformation
Elon Musk dénoncé par son propre chatbot (Grok) d’être un grand propagateur de désinformation
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, vous nous parlez ce matin de GROK.
- Alors qu'est-ce que c'est GROK ? C'est le chatbot développé par la société d'Elon Musk, spécialisé dans l'intelligence artificielle.
- Et ce chatbot créé par la société d'Elon Musk a dénoncé ce dernier, Elon Musk, comme étant l'un des plus importants propagateurs de désinformation sur X depuis son acquisition du réseau social.
- Rémi, c'est quand même un sacré paradoxe.
- Alors disons que c'est encore un jeu du milliardaire omniprésent.
- Lancé en novembre 2023, GROK a été créé à l'initiative de Musk en réponse à la montée en notoriété de ChatGPT, le chatbot d'OpenAI.
- Alors présenté comme un modèle de langage doté d'un sens de l'humour, GROK est conçu pour répondre aux questions avec un côté rebelle, voire quelque peu vulgaire.
- Dès les premières semaines après son lancement, le chatbot a été largement critiqué pour sa tendance à générer des réponses biaisées et à avoir des opinions politiques marquées.
- Cependant, GROK a également dénoncé son propre créateur.
- Interrogé sur l'identité de la personne diffusant le plus de désinformation sur la plateforme X, le chatbot a répondu que, sur la base de diverses analyses, du sentiment des médias sociaux et de rapports, Elon Musk a été identifié comme l'un des plus importants propagateurs de désinformation sur X depuis qu'il a...
- acquis la plateforme.
- C'est quand même assez fou alors il s'agit d'une intelligence artificielle, ça veut dire que GROK, en l'occurrence, a appuyé sa réponse sur des preuves, des faits ? Oui, et c'est assez extravagant.
- GROK a souligné la portée des publications de Musk en indiquant qu'elles sont susceptibles de manipuler des milliards de personnes en raison de l'influence du milliardaire.
- Il ajoute, lorsqu'il commente ou partage de fausses informations, cela tente à gagner en légitimité auprès de ses abonnés, ce qui peut avoir des conséquences dans le monde réel.
- En particulier lors d'événements importants comme les élections.
- Alors, pour appuyer ces réponses, le robot a cité des sources telles que CBS News, Zachary Cohen de CNN, Mother Jones et d'autres médias et informateurs.
- Cela concorde avec un rapport officiel selon lequel l'homme d'affaires a publié au moins 87 fausses informations sur les élections qui ont d'ailleurs obtenu près de 2 milliards de vues.
- Ah oui, c'est beaucoup.
- Il n'y a pas de contrôle sur ce chatbot, Rémi ? Alors...
- Oui.
- Sachez que X dispose d'une fonction appelée « community note », censée contrôler la propagation de fausses informations ou potentiellement nuisibles.
- Cependant, le chatbot a indiqué que cette fonction ne semble pas concerner les publications de Musk.
- Autrement dit, la fonction de contrôle de la désinformation de la plateforme elle-même est biaisée.
- Ajoutez à cela que Grok dénigre les médias traditionnels en affirmant que les informations diffusées sont souvent fausses et que les vrais médias sont les utilisateurs de X.
- Alors, Shabby Petit n'a pas trop à s'inquiéter pour l'instant de son concurrent.
- Ah bah oui, pour l'instant,...
Transcription générée par IA