Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et on vous retrouve Rémi André, bonjour Rémi.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, un avant-goût d'hiver cette semaine mon cher Rémi, vous nous en parlez depuis 5h ce matin, c'est le retour bien marqué déjà de la pluie à partir d'aujourd'hui.
- Oui en effet, sans vous faire le bulletin météo qui va suivre dans quelques minutes, on peut dire que la situation change progressivement et ce depuis hier déjà.
- Les dépressions circulent sur les îles britanniques, apportant des pluies soutenues sur l'extrême nord, accompagnées d'un coup de vent près de la Manche la nuit prochaine.
- A l'avant, le ciel se couvre mais le temps reste calme et assez doux grâce aux flux encore océaniques.
- En Méditerranée, Mistral et Tramontane soufflent toujours mais le ciel est dégagé et il fait plutôt beau.
- Bon, la semaine dernière vous nous avez promis de la neige pour cette semaine, c'est pas pour aujourd'hui en tout cas.
- Attends, attends comme le disait Garcimor, vous vous souvenez.
- Ce sera donc pour demain.
- En effet, demain la perturbation va palayer les régions de la moitié nord avec de fortes pluies qui s'étendront selon un axe qui va s'étirer entre la Loire et le Rhin.
- Au passage de cette perturbation active, les vents de nord-ouest vont se renforcer.
- Ils pourraient même atteindre les 90 voire 100 km par heure jusque sur le massif Vosgien dans une ambiance plutôt agitée.
- Donc demain, comme le flux passera au secteur nord-ouest, les températures vont commencer à baisser et la perturbation concernera également la moitié sud sauf la Méditerranée.
- Et c'est là que la neige va tomber en abondance en deuxième partie de journée de demain sur l'ensemble des reliefs de l'Est à des altitudes de plus en plus basses en fin de journée.
- Un peu de neige sera également possible en altitude sur les Pyrénées.
- Et est-ce qu'il va neiger ailleurs ensuite Rémi ? Alors oui, pour mercredi nous connaîtrons une calmie temporaire sur la plupart des régions mais pas partout.
- La neige continuera d'être abondante mercredi sur les Alpes du Nord et le vent soufflera très fort en Méditerranée sur la Corse avec des rafales dépassant les 80 km par heure.
- Il sera froid avec des maximales de plein hiver.
- Ce froid préparera donc la suite.
- En effet, jeudi pourrait être la journée la plus à risque de la semaine.
- Une dépression creuse pourrait traverser la France avec un fort coup de vent possible sur sa partie sud entre le sud-ouest et les Alpes du Nord.
- Sur la partie nord, ce seront de fortes pluies qui se produiront à nouveau avec de la neige en abondance à basse altitude sur les Vosges.
- En fin de journée de jeudi, la neige pourrait progressivement remplacer la pluie à des altitudes de plus en plus basses.
- Vendredi, il est donc possible que les averses de neige atteignent le niveau de la plaine entre la Lorraine, l'Alsace et Rhône-Alpes, l'Auvergne.
- Mais comme nous sommes en automne, le...
Transcription générée par IA