Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Eh bien oui, on vous retrouve, on va parler de vin avec vous dans Curieux comme Rémi.
- Aujourd'hui en France, on a trois variétés de cépages qui occupent un tiers du vignoble.
- Pour le reste, on parle de cépages modestes à côté de ces cépages majoritaires.
- Rémi, qu'appelez-vous cépages modestes ? Eh bien, à l'heure où les auspices de bonne ne font plus autant recette, certains vignobles de cépages anciens retrouvent un peu de notoriété.
- La dénomination « cépages modestes » a été lancée en 2011 par deux amateurs de vin et résistants à l'uniformisation du goût, Philippe Meyer, le journaliste, et Jean Rosen, le chercheur, docteur en histoire de l'art.
- Tous deux initiateurs des rencontres des cépages modestes de 5 hommes d'hôtes en Aveyron qui ont réuni il y a 8 jours les oenophiles, les ampélographes et tous les amateurs de vin de caractère dans toute leur diversité.
- Il existerait donc plus de 7000 cépages différents dans le monde, pourtant seulement 9 ont acquis le statut de cépages modestes.
- Ces variétés à la réputation prestigieuse ont réussi à s'implanter dans le monde entier, un succès qu'ils doivent notamment à leur grande capacité d'adaptation à différents climats.
- Et bien que difficile à cerner, la notion de « cépages modestes » semble judicieuse pour attirer l'attention sur des variétés de vignes méritantes et pourtant oubliées ou mal connues, peu répandues ou reléguées dans les conservatoires.
- Rémi, est-ce qu'il est vrai que la vigne est vieille comme le monde ? Est-ce qu'on peut dire ça ? On peut le dire. Elle existait avant les hommes, en tout cas, de la famille des Vitacés.
- Il s'agissait d'une plante grimpante, succulente, très appréciée par les animaux.
- Originaire de l'Asie puis de l'Amérique, cette plante a été domestiquée par les hommes il y a seulement 7 ou 8000 ans.
- Tout a commencé au néolithique avec l'apparition de vignes sauvages, de l'espèce Vitis vinifera, les lambrusques.
- C'est ensuite la main de l'homme qui a domestiqué, sélectionné la vigne pour donner naissance aux cépages cultivés.
- Alors pourquoi ces cépages modestes ont-ils été mis de côté, Rémi ? Eh bien, vous connaissez sans doute la réponse.
- Chaque siècle, chaque région viticole française travaillait des cépages nombreux, spécifiques à leur terroir.
- Plus de 300 à l'époque.
- A partir de la fin du XIXe siècle, la crise du phylloxéra, les changements profonds des modèles de production agricole, le contexte économique et commercial ont conduit à leur abandon.
- Ces cépages tombés dans l'oubli sont qualifiés de cépages modestes, mais des vignobles et des vignerons les conservent.
- Chaque novembre, vignerons, cavistes, sommeliers, amateurs et sympathisants se retrouvent donc à Saint-Commodolt pour sauver de l'oubli ces cépages modestes.
- Ils ont même écrit un manifeste.
- Pour eux, c'est considérer la modestie comme une valeur humaine, éminemment respectable, une valeur d'avenir, une valeur durable.
- La modestie empélographique ne vise pas la compétition, le toujours mieux, le toujours plus.
- Elle revendique une...
Transcription générée par IA