Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon vous avez une bonne nouvelle à nous annoncer ce matin mon cher Rémi, en tout cas pour ceux qui aiment le chocolat, puisque une étude indique qu'une famille de molécules présentes dans le cacao, également dans d'autres végétaux, améliore l'oxygénation du cerveau et puis la vivacité cognitive.
- Rémi, c'est plutôt une bonne nouvelle.
- Oui effectivement, il faut savoir que boire son chocolat chaud le matin ou manger quelques carrés de chocolat, comme vous le faites si bien dans l'après-midi, donne un petit coup de fouet à votre cerveau.
- La fève de cacao est riche en polyphénols, des molécules organiques cycliques connues pour leur pouvoir antioxydant, de la famille des flavanols.
- Malgré les transformations que subit la fève pour devenir du cacao, on estime que les flavanols, plus précisément l'épicatechine et la catechine, sont encore présentes dans le chocolat.
- Un chocolat à raison de 53,5 mg pour 100 g.
- C'est autant que dans une tasse de thé ou qu'un verre de vin.
- Ça veut dire que si on boit du chocolat, du chocolat chaud par exemple, Rémi, notre cerveau va être davantage oxygéné ? Oui, pour attester des effets bénéfiques des flavanols, les scientifiques ont préparé deux boissons à base de cacao, une enrichie en flavanols et une autre moins riche.
- Ces deux boissons ont été distribuées à 18 hommes adultes en bonne santé de façon aléatoire.
- Une partie du groupe a reçu un placebo, à la place des boissons testées.
- Deux heures après avoir bu les boissons, les scientifiques ont réalisé deux expériences.
- La première permet d'observer l'augmentation de l'oxygénation du cerveau.
- Chez ceux qui ont consommé la boisson enrichie en flavanols, il faut environ 3 minutes pour atteindre 90% de l'oxygénation maximale du cerveau, contre plus de 4 minutes pour l'autre groupe.
- Donc une oxygénation plus rapide du cerveau.
- C'est quoi la deuxième expérience, Rémi ? Cette expérience consiste à tester l'habileté du cerveau, à se concentrer sur une information importante, et y répondre en dépit d'autres informations parasites.
- Au final, la boisson enrichie en flavanols confère un avantage significatif.
- De plus, les participants les plus rapides étaient aussi ceux qui avaient atteint 90% de l'oxygénation maximale du cerveau testé précédemment, le plus rapidement.
- Les chercheurs indiquent que ces effets pourraient être observés avec d'autres aliments riches en flavanols, comme les raisins, les baies ou les pommes.
- Alors, maintenant, je me sentirais un peu moins coupable quand je mangerais du chocolat, vous savez.
- Et nous donc ! Noël arrive, je sortirais donc les bras chargés du musée du chocolat de Bayonne ou de Corde-sur-Ciel chez l'illustre Yves Ferries, bien entendu.
- Ben oui, forcément. Merci beaucoup, Rémi.
- .
Transcription générée par IA