Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon ce matin avec vous, vous nous donnez des nouvelles d'Elon Musk avec ce Starship 6 qui a fini dans l'eau malgré les encouragements de Donald Trump.
- Ça n'a pas suffi pour réitérer l'exploit d'il y a un mois, la méga fusée qui s'est désintégrée dans la mer.
- Rémi, c'était quoi les ambitions de ce sixième vol Starship ? Et bien pour cette sixième mission, SpaceX prévoyait de rééditer l'exploit du vol précédent en visant la récupération du Super Heavy à l'aide de la tour Mecadia et de ses deux chopsticks qui agissent comme des étaux pour sécuriser l'étage lors de son retour.
- Alors cet exploit n'a pas été réalisé, mais d'autres essais sont prévus pour améliorer la situation.
- C'est le principe de SpaceX de progresser par itération.
- Deuxième élément de l'opération, en choisissant de programmer ce vol en fin d'après-midi à Boca Chica, SpaceX a permis au Starship de...
- ...redescendre à travers l'atmosphère sous la lumière du jour, garantissant ainsi des conditions idéales pour des observations visuelles lors de l'amérissage.
- Enfin, un des objectifs supplémentaires de ce vol est de démontrer le fonctionnement d'un moteur Raptor dans l'espace, une étape cruciale pour effectuer une désorbitation motorisée préalable au futur vol d'essai en orbite, très certainement lors du prochain vol et nécessaire pour le test de transfert de carburant entre deux Starships en orbite en 2025.
- En tout cas, on a eu deux lancements en un mois, c'est très rapproché.
- SpaceX est dans l'urgence ? Alors, pas d'urgence, non, mais un cahier des charges très serré.
- Ce vol visait à prouver que le rythme des lancements de Starships peut s'accélérer, un impératif pour le programme Artemis de la NASA qui projette de ramener tout d'abord des astronautes sur la Lune.
- Pour la NASA, cette mission peut renforcer la confiance dans les capacités de SpaceX à tenir ses engagements et être prêt pour 2020.
- En effet, le Starship est prévu pour atterrir sur la Lune dans le cadre d'Artemis III qui a pour mission de déposer deux astronautes sur la surface de la Lune.
- Le lancement est désormais prévu pour la fin de 2026, ayant été reporté d'un an par rapport à la date initiale de septembre 2025.
- Pour cela, la NASA a insisté sur la nécessité pour le Starship de réaliser un nombre significatif de vols avant d'être considéré prêt pour des missions habitées.
- Plus précisément, SpaceX doit démontrer un transfert de carburant en orbite entre deux Starships, une mission prévue pour 2025, ainsi qu'au moins deux vols laissés inhabités vers la Lune, impliquant un alunissage et un retour en orbite lunaire.
- Bon, gros défi pour Elon Musk tout cela. C'est quoi la suite, Rémi ? Écoutez, ce développement pourrait significativement favoriser les efforts pour la mise en place des vols habités vers Mars en renforçant les investissements et le soutien gouvernemental aux projets spatiaux.
- Alors évidemment, l'implication de Musk au sein de l'administration pourrait en...
Transcription générée par IA