Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Rebonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon ce matin avec vous Rémi dans Curieux comme Rémi, on revient sur cette rencontre il y a quelques jours entre un grand requin blanc qui a été filmé par un pêcheur au large de Porquerolles dans le Var.
- Rémi, alors depuis les dents de la mer c'est vrai que ce grand requin blanc il nous fait peur, mais ce genre d'observation est-elle courante en Méditerranée ? Alors les observations sont assez rares mais il est bien présent en Méditerranée.
- Entre 1600, il y a quand même quelques années, entre 1600 et aujourd'hui, il y a eu 794 observations de grands requins blancs en Méditerranée selon les meilleurs spécialistes.
- Alors ce chiffre qui intègre l'observation de Porquerolles recouvre des animaux vivants aujourd'hui mais aussi les morts ayant été directement observés dans le passé ou dont il reste des traces.
- Cette estimation intègre par exemple la mâchoire d'une collection privée récemment identifiée à Toulon.
- Mais combien y a-t-il de squales de cette espèce effectivement vivant aujourd'hui ? La question est posée.
- Une modélisation publiée en 2019 a évoqué un déclin de 90 à 96%, ce qui mène à une estimation de moins de 80 Carcharodon carcharias, c'est son nom scientifique en Méditerranée.
- Donc à part le hasard qui a permis à ce pêcheur de l'observer, ce grand blanc, comment peut-on être sûr de sa présence en Méditerranée Rémi ? Il y a des exemples.
- Un grand blanc dans Mare Nostrum demeure effectivement une circonstance rarissime.
- Mais la présence du squale y est connue depuis l'Antiquité.
- Pour tenter de l'observer, des scientifiques ont tenté trois expéditions menées entre 2021 et 2023 dans le canal de Sicile.
- Ce lieu de migration des thons rouges dont se nourrissent les grands blancs est considéré comme une région où croisait possiblement l'animal.
- Alors pour l'observer, les scientifiques ont utilisé des caméras immergées.
- Selon les campagnes, les caméras étaient mobiles, c'est-à-dire traînées par des bateaux ou fixées à des ancres.
- Certaines étaient placées à 10 mètres de profondeur, d'autres en eau profonde près du plancher méditerranéen.
- En même temps que les caméras, ils ont utilisé des attractifs supplémentaires, tels que du sang, de l'huile et des morceaux de poisson, de préférence du thon rouge, pour attirer les individus à proximité du bateau et des caméras.
- Alors ce fameux cocktail est classique pour attirer les squales.
- Et c'est ce que les anglo-saxons appellent le choum.
- Le choum.
- Et entre le choum et les caméras, est-ce qu'ils ont croisé le squale ? Eh bien, des centaines d'heures d'enregistrement ont permis de voir des tortues, des thons, des cétacés, d'autres requins, mais pas un seul carcharodon carcharias.
- Pourtant, il semble bel et bien être là.
- On croit les analyses d'ADN environnementales faites également au cours des expéditions.
- Des prélèvements d'eau dont l'analyse permet de révéler les espèces de passage ayant laissé quelques cellules comme trace de leur présence.
- Ces campagnes suggèrent que la population de requins...
Transcription générée par IA