Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, on boit de l'eau avec vous ce matin mon cher Rémi.
- Bah oui, c'est incontournable pour les personnes qui entretiennent leur forme, qui pratiquent une activité physique, du sport.
- Pour celles qui veulent maigrir, boire de l'eau favorise également l'élimination des toxines et la bonne digestion.
- Rémi, boire de l'eau ça semble évident, c'est important. Pourquoi ce rappel aujourd'hui ? Eh bien parce que des médecins de l'université de Californie à San Francisco nous apportent aujourd'hui un éclairage nouveau à ce sujet.
- Il s'avère que boire 8 verres d'eau supplémentaire par jour, par rapport aux habitudes de la personne, réduit considérablement le risque de développer un calcul rénal.
- Et boire 6 verres d'eau supplémentaire par jour, notamment avant les repas, peut vraiment aider un adulte à perdre du poids.
- Les chercheurs ont également recensé des études qui indiquent que boire plus d'eau peut aider à prévenir les migraines, à contrôler le diabète, à l'hypotension artérielle et à prévenir les infections des voies urinaires récurrentes.
- Bon, il peut y avoir des effets aussi inverses, Rémi, si on boit trop d'eau.
- Eh oui, d'une manière générale, il est fortement déconseillé de boire plus de 5 litres d'eau par jour car une grande quantité d'eau risque de diluer les constantes sanguines.
- Si vous buvez trop d'eau avant d'aller vous coucher, vous risquez de vous réveiller plusieurs fois dans la nuit.
- En temps normal, notre cerveau sécrète une hormone antidiurétique durant le sommeil pour nous permettre de dormir sans être réveillé dans la nuit par envie d'aller aux toilettes.
- Le travail des reins est alors ralenti et on peut profiter d'un bon sommeil réparateur.
- Mais si l'on boit trop d'eau avant d'aller se coucher, cela perturbe cet équilibre et empêche la sécrétion de cette hormone.
- Il est donc conseillé d'arrêter de boire à environ 3 heures avant d'aller au lit.
- Quels sont les effets de l'abus de consommation d'eau, Rémi ? Alors, si l'on boit trop d'eau, le corps peut réagir en transpirant de manière excessive pour tenter de se débarrasser de l'eau présente en excès dans l'organisme.
- Hélas, une transpiration excessive entraîne des boules.
- Il y a besoin d'eau élevée et l'individu touché entre alors dans un cercle vicieux.
- Par ailleurs, tout le monde connaît le coma éthylique qui résulte d'une consommation excessive d'alcool dans des délais courts.
- Pour l'eau, c'est pareil, ça s'appelle le coma hydrique.
- Si vous buvez plus de 5 litres d'eau par jour, vous mettez votre organisme en danger en déséquilibrant l'équilibre du sodium dans le corps.
- Dans ce cas, les cellules se gonflent, principalement les cellules du cerveau, avec pour conséquence une augmentation de la pression dans le crâne.
- L'individu commence à avoir des maux de tête.
- Pouvant aller jusqu'à l'intoxication à l'eau potentiellement mortelle.
- Mais dans la vie, tout est question de bonnes proportions.
- C'est à chaque individu d'apprendre à connaître son corps et à lui offrir la juste proportion des énergies...
Transcription générée par IA