Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, ce matin avec vous, un chiffre, un chiffre important, 208 millions, c'est le nombre d'Américains qui sont aujourd'hui obèses.
- Vous nous parlez d'une épidémie de surpoids et d'obésité en forte progression là-bas, avec des enfants et des adolescents particulièrement touchés.
- Le mot d'épidémie, il est fort Rémi, pourquoi ce mot-là ? Eh bien, une épidémie se produit lorsqu'une maladie, un comportement lié à la santé ou un autre événement lié à la santé se propage de manière inattendue ou rapide dans une zone géographique ou une population donnée.
- En 2021, aux États-Unis, près de la moitié des adolescents et les trois quarts des adultes étaient considérés, d'un point de vue clinique, comme étant en surpoids ou obèses, ce qui représente 208 millions de personnes.
- En 1990, ces proportions étaient deux fois moindres.
- Si aucune mesure n'est prise, la tendance va s'aggraver.
- D'ici à 2025, plus de 80% des adultes et près de 60% des adolescents américains seront en surpoids ou obèses.
- Nous sommes donc bien dans le cadre de la définition d'une épidémie.
- Cette étude concernant les États-Unis pourrait atteindre certains pays européens, grands consommateurs de restauration rapide, grasse et sucrée.
- Ces chiffres d'ailleurs sont issus d'une étude menée avec l'Obesity Forecasting Collaborator Group, qui regroupe plus de 300 experts et chercheurs spécialisés.
- C'est quoi le profil le plus touché là-bas par l'obésité ? Les recherches ont mis en évidence d'importantes disparités géographiques dans la prévalence du surpoids et de l'obésité d'un État à l'autre.
- Les États du Sud affichant certains des taux les plus élevés.
- D'autres travaux menés sur l'obésité aux États-Unis avaient également souligné de grandes différences d'ordre socio-économique et ethnique, suggérant par exemple que les populations noires et hispaniques présentaient des taux d'obésité plus élevés que les populations blanches.
- Ces disparités sont par ailleurs exacerbées par certaines barrières dites systémiques, c'est-à-dire discrimination, inégalité d'accès à l'éducation, aux soins de santé ou aux opportunités économiques notamment.
- Alors comment les Américains prévoient-ils de régler ce problème, Rémi ? Parmi les interventions qui ont fait preuve de leur efficacité contre l'obésité, on peut notamment citer la taxation des boissons sucrées.
- Des recherches récentes menées à Seattle ont ainsi démontré que cette dernière réduit l'indice de masse corporelle moyenne, ce qui fait que le nombre de boissons sucrées est de plus en plus élevé chez les enfants.
- Diverses études ont également examiné les résultats d'initiatives visant à améliorer l'accès à l'activité physique et à des aliments sains, en particulier dans les zones les moins dotées.
- Il y a aussi l'emploi d'applications mobiles pour aider les personnes à mieux gérer leur poids.
- Pour l'instant, la question de l'efficacité de ces approches n'est pas démontrée.
- Enfin, les recherches cliniques sont entreprises afin de mettre au point de nouveaux médicaments contre l'obésité.
- Mais il ne suffit pas de les mettre au point pour s'assurer que leurs effets seront d'une ampleur suffisante, pour modifier significativement les tendances des décennies à...
Transcription générée par IA