Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, vous nous apportez le froid là, je frissonne déjà ce matin.
- Rémi André, on va parler de météo avec l'hiver qui débarque très clairement.
- Alors, il y a déjà des températures assez basses par endroit déjà aujourd'hui, mais l'hiver débarque véritablement la semaine prochaine en France.
- Il ne va pas faire semblant Rémi, ça y est, l'hiver est là, il pointe son nez.
- Eh oui, si actuellement nous sommes dans un flux de nord-ouest assez perturbé sur la moitié nord du pays, tandis que les hautes pressions protègent encore le sud de la France, à partir de dimanche, ces hautes pressions vont se déplacer.
- L'anticyclone est pour le moment positionné sur les Açores, il va jouer un rôle essentiel dans la bascule du flux et l'arrivée du froid.
- Il va progressivement se redresser sur l'Atlantique pour s'élever vers l'Islande, puis la Scandinavie d'ici la semaine prochaine.
- Cette barrière anticyclonique va forcer les dépressions à glisser sur l'Europe du Nord, en direction du sud, donc dans un flux de nord qui va s'accentuer.
- Ainsi, ce week-end, une dépression très dynamique est attendue entre l'Angleterre et l'Allemagne, et c'est elle qui va tout changer sur notre pays.
- Et cette fois-ci, c'est parti pour durer ? Alors oui, même si évidemment j'hésite à donner des prévisions locales à plus de trois jours, j'hésite pas quand il s'agit du sens général du déplacement des grands centres d'action.
- Et là, il n'y a pas d'hésitation quant au net refroidissement prévu à partir de dimanche.
- Donc oui, ce week-end, une dépression très dynamique est attendue entre l'Angleterre et l'Allemagne, et l'Allemagne, alors nous perdrons une dizaine de degrés sur toute la France entre vendredi qui sera doux et dimanche.
- Le vent fort va tourner plein nord, puis au nord-est lundi et mardi, accentuant le ressenti très froid avec la bise.
- Les températures passeront de 4 à 6 degrés en dessous des moyennes de saison.
- Le froid sera généralisé jusqu'au sud avec un mistral piquant.
- Est-ce qu'on aura assez de neige sur les massifs d'ici les vacances de Noël, Rémi ? Alors, l'épisode neigeux exceptionnel accompagnant la tempête Caetano avait donné un peu d'espoir.
- Pour les montagnards, mais cet épisode de froid n'avait duré que 3 jours et la neige a fondu même en montagne.
- Alors cette fois, il s'agit d'une coulée d'air polaire qui va envahir toute la France, une situation plus classique d'hiver.
- Le froid sera généralisé, plus marqué, mais si la neige ne va pas tomber en abondance en pleine, cette situation devrait être en revanche plus bénéfique à nos massifs montagneux qui seront tous très enneigés à la fin de la semaine prochaine.
- Alors comme d'habitude, les plus hauts sommets seront bénéficiaires, notamment sur les Alpes du Nord où des épaisseurs de 2 mètres de neige sont plausibles.
- Venant s'accrocher à un enneigement déjà abondant là-haut depuis le début de l'automne.
- Sur les Pyrénées, on pourrait atteindre 80...
Transcription générée par IA