Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- 6h22, c'est l'heure de retrouver Rémi André. Rebonjour Rémi.
- Rebonjour Maxime.
- Alors peut-être que vous avez l'habitude Rémi d'ailleurs de consommer du café, c'est peut-être vos cas cher auditeur ce matin.
- En vous réveillant, sachez que boire une quantité bien précise de café quotidiennement allongerait l'espérance de vie de près de 2 ans.
- Rémi, c'est la conclusion de l'analyse de 85 études scientifiques sur la consommation de café.
- Rémi, on sent que cette étude a intéressé un amateur de café.
- Oui en effet, le café et moi, c'est une histoire qui a abouti à une insuffisance cardiaque.
- Mais maintenant tout va mieux, ma cardiologue a réussi l'impossible avec un patient accro au café.
- Elle m'a même converti à la modération. Merci Isabelle.
- Mais voilà, je ne suis pas le seul amateur de café.
- Il est une des boissons parmi les plus populaires au monde.
- Qu'il soit consommé au petit déjeuner, durant une pause de travail ou en terrasse, ce breuvage fait partie du quotidien.
- En suivant les recommandations de cette étude, ces dernières pourraient bien avoir une espérance de vie de presque 2 années supérieure aux autres.
- Une équipe de chercheurs de l'université de Coimbra au Portugal a analysé et comparé les résultats de 85 études scientifiques concernant la consommation de café.
- Elles s'étaient intéressées à la relation entre cette boisson et le taux de mortalité, ainsi que d'autres facteurs de santé.
- On a compris un pas d'excès.
- Comment on fait pour consommer du café, Rémi ? Pour bénéficier, justement, de cette espérance de vie accrue.
- Eh bien, les résultats suggèrent que boire 3 tasses de café par jour serait lié à une espérance de vie supplémentaire de 2 années en moyenne par rapport à ceux qui en boivent plus, mais aussi par rapport à ceux qui n'en boivent pas.
- Les bénéfices du café sur la santé seraient nombreux et divers.
- Bien sûr, étant donné le nombre élevé d'études analysées, il y a de nombreuses variables à prendre en compte, notamment le type de café consommé ou les caractéristiques démographiques des personnes concernées.
- Ainsi, les bénéfices varient naturellement d'une personne à l'autre, et il est très probable qu'il ne soit pas lié uniquement au café en lui-même, chacun d'entre nous ayant des réactions plus ou moins positives face au café.
- Cependant, le profil de milliers de personnes ayant été observées, l'ampleur des échantillons reste un point fort de cette recherche et confirme sa validité.
- Alors Rémi, ce matin, ce que vous nous dites, c'est que le café est-il bon pour la santé, oui ou non ? Eh oui, à condition de le consommer donc avec votre ami Modération.
- La consommation régulière et modérée de café, 3 tasses par jour, semble associée à une préservation des fonctions musculaires, cardiovasculaires, mentales et du système immunitaire, et semble donc inversement proportionnée à l'incidence des maladies les plus fréquentes touchant les personnes âgées, telles que les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les accidents vasculaires cérébraux, certains...
Transcription générée par IA