Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, vous allez nous faire plaisir ce matin puisque vous allez nous parler de chocolat.
- C'est bon pour le moral, mais pas que Rémi, puisque dans une récente étude, des chercheurs ont observé des effets bénéfiques du chocolat noir sur le risque de diabète.
- Rémi, vous nous l'aviez caché ça ? Mais non, il y a longtemps que je vous le dis.
- Alors, il est vrai, souvent aux alentours de Pâques ou en fin d'année, mais ce n'est pas pour attiser votre gourmandise, évidemment.
- C'est juste de la curiosité, mais c'est de la curiosité scientifique également.
- Depuis longtemps, si vous m'écoutez, vous savez que le chocolat est une sorte de bonheur et est reconnu pour ses effets antidépresseurs, euphorisants, grâce au magnésium ou aux molécules proches des endorphines, sérotonine, phénylétilamine, tyramine, tryptophan, tryptamine.
- Bref, ces substances aident à réduire le stress, l'anxiété et même la dépression.
- Que des bonnes choses.
- Et puis, également, ça permet de...
- de lutter contre le diabète, c'est ça ? Eh bien oui.
- On savait que les flavanols sont associés à des propriétés anti-inflammatoires et à une réduction de la résistance à l'insuline.
- Ce qui a motivé les scientifiques à explorer leur rôle potentiel dans la prévention du diabète.
- Des chercheurs américains ont donc analysé les données de suivi de 192 000 personnes non diabétiques au départ, sur une période de 30 ans.
- Parmi ces participants, 111 654, c'est clair, ont déclaré consommer du chocolat, qu'il soit noir, les habitudes alimentaires, la fréquence de consommation et le poids étaient documentés par le biais de questionnaires réguliers.
- Alors, selon ces résultats, 18 862 participants ont été diagnostiqués avec un diabète de type 2 au terme de l'étude, soit moins de 10% de l'échantillon global.
- Parmi les consommateurs de chocolat, environ 5000 ont développé la maladie.
- Les chercheurs ont noté que ceux consommant 28 grammes de chocolat 5 fois par semaine présentaient un risque de diabète réduit de 10%.
- Par rapport aux consommateurs occasionnels.
- Et alors, chocolat noir ou chocolat au lait ? Parce que je parlais de chocolat noir, ça marche pour quoi ? Eh bien, bonne question, car l'effet était encore plus marqué pour le chocolat noir.
- Les participants consommant une portion hebdomadaire de chocolat noir voyaient leur risque passer de 10 à 21%, et diminuer jusqu'à 21%, soit une réduction de 3% pour chaque portion supplémentaire.
- Malgré ces données encourageantes, les auteurs ont rappelé tout de même que les informations recueillies reposant sur les déclarations, des participants, une part d'incertitude subsiste.
- Les chercheurs appellent donc à poursuivre les investigations avec des essais cliniques randomisés pour confirmer ces observations.
- Alors, peut-être cherchent-ils des volontaires ? Par anticipation, je vais proposer votre candidature.
- Vous avez bien raison, c'est pour le moral.
- Et pour réduire son diabète, c'est une raison de plus pour manger du chocolat.
- On n'a pas attendu cela, je peux le dire aussi pour vous Rémi.
- .
Transcription générée par IA