Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin, bonjour tout le monde.
- Bon c'est pas à vous que je vais l'apprendre mais les températures font un peu le yo-yo en ce moment.
- Ouais il faut le dire, c'est vrai qu'on passe parfois de températures très fraîches à des températures beaucoup plus douces.
- On a eu des températures très douces d'ailleurs ce week-end, ça sera un peu moins le cas cette semaine avec quelques offensives de la part du froid prévu, du vent, de la pluie et de la neige.
- Rémi, comment s'expliquent ces différences de températures qu'on a en ce moment d'une semaine à l'autre ? Alors ce que l'on appelle le réchauffement climatique s'accompagne aussi d'un dérèglement climatique.
- Depuis une dizaine d'années, nous battons des records de températures globales et 2024 n'a pas dérogé se plaçant à la cinquième place des années les plus chaudes depuis un siècle.
- Devenant plus chaude, l'atmosphère contient plus d'humidité.
- Par ailleurs, ce que l'on appelle le courant de jet séparant l'air polaire de l'air plus chaud des latitudes moyennes devient plus chaud.
- Il devient plus instable, c'est-à-dire que ces ondulations deviennent plus extravagantes.
- Elles descendent plus bas en latitude ou remontent très haut, laissant de l'air subtropical accéder à des latitudes proches du cercle polaire, ce qui était le cas d'ailleurs ce week-end sur le nord de l'Europe.
- À cela, vous ajoutez l'absence de phénomènes à grande échelle, car El Niño est terminé et la Niña ne s'est pas encore installée.
- Toutes ces conditions favorisent un échange entre l'air froid du pôle et l'air tropical sous forme de dépression.
- Les conditions froides venant du cercle polaire succédant à des anticyclones dynamiques chargées d'air subtropical plus doux et humide.
- L'exemple le plus frappant est ce décrochage soudain d'air polaire venant envahir le Canada et les États-Unis à la rencontre de l'air plus chaud qui était là depuis quelques jours.
- Ce conflit de masse d'air a pour conséquence un fort refroidissement des températures.
- Plus de la moitié des États-Unis ont connu un coup de froid brutal dès samedi, jusque dans les États du Sud, comme le Texas, où il faisait moins 10 degrés.
- Hier, il y a eu la Louisiane, moins de 2 degrés, ce qui est assez inhabituel.
- Cette situation a d'ailleurs provoqué une tempête de neige et de verglas impressionnante.
- Et par conséquence, nous avons également ce yo-yo qui peut se passer sur notre pays.
- Justement, quelles conséquences sur notre pays, Rémi ? Un automne plus vieux et humide, un hiver qui débute avec des tempêtes et pour le plus grand plaisir des stations de montagne, une neige abondante.
- Mais on se rend bien compte que malgré les nuits plus longues, le froid n'a pas réussi à s'installer définitivement.
- Les températures font donc, comme vous le disiez tout à l'heure, le yo-yo, entre les moins 5 à moins 10 degrés sous les normales, succédant à des plus 5 ou plus 10 degrés au-dessus.
- L'Europe est donc actuellement...
Transcription générée par IA