Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, ce matin avec vous, on revient sur ce tremblement de terre dramatique au Tibet.
- Tremblement de terre d'un séisme d'une magnitude 7,1 avec de nombreux dégâts à déplorer.
- On a vu les images, elles sont assez catastrophiques.
- Et puis le bilan humain aussi terrible.
- On parle pour le moment d'une centaine de morts.
- Rémi, encore une catastrophe naturelle qui fait de nombreuses victimes.
- Et oui, en effet, les vidéos dont vous parliez qui circulent témoignent en effet d'importants dégâts avec de nombreuses maisons détruites.
- Mais la douleur des Tibétains est immense.
- Le bilan humain est sévère, au moins 126 morts et 188 blessés et des dégâts matériels énormes.
- Des vidéos diffusées par la chaîne chinoise CCTV montrent des habitations aux murs éventrés, aux toits effondrés avec des pierres qui jongent le sol.
- D'autres images de la chaîne montrent des véhicules ensevelis sous des briques ou encore des clients d'une supérette qui fuit le magasin au moment où on voit le système.
- Le séisme fait tomber sur le sol les produits disposés sur les étagères.
- Les secours sont à pied d'oeuvre pour retrouver des survivants sous les décombres, sachant que dans cette région de haute altitude située entre 4 et 5 000 mètres, les températures restent actuellement négatives et chutent sévèrement durant la nuit.
- En tout cas, partout dans le monde, on connaît, on sait que cette région du Tibet, c'est une région à risque en ce qui concerne les tremblements de terre.
- Oui, en effet, les tremblements de terre y sont fréquents.
- Le séisme de mardi est tout de même le plus puissant enregistré.
- Un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq dernières années.
- Au Népal, voisin, le séisme qui a été ressenti jusqu'à la capitale, Kathmandu, a frappé les zones situées autour de Namche, de Lobuche, tout près du camp de base de l'Everest.
- En 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,8 avait déjà fait près de 9 000 morts et plus de 22 000 blessés au Népal, détruisant d'ailleurs plus de 500 000 habitations.
- Le plus puissant étant celui de 1934 avec une magnitude de 8.
- Pour bien comprendre, ils sont dus à quoi ces tremblements de terre à répétition ? Les séismes sont fréquents dans la chaîne himalayenne qui marque la suture entre deux continents en collision, l'Inde et l'Eurasie.
- Cette convergence est donc à l'origine de l'Himalaya.
- L'Himalaya se trouve donc sur la ligne de fracture entre les plaques tectoniques indiennes et eurasiennes et connaît une activité sismique régulière.
- Le résultat de cette énorme poussée tectonique entre ces deux plaques continentales se fait donc par le biais d'un soulèvement, d'où l'Himalaya, et de mouvements aussi le long de nombreuses failles.
- Hier, le séisme semble avoir été généré à faible profondeur, 10 km seulement, par un glissement sur une faille normale.
- Le séisme de magnitude 7,1, d'après l'USGS, l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis, a principalement touché la région de Tonglai,...
Transcription générée par IA