Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- On vous retrouve avec ce sujet important, qui est important pour les Outre-mer.
- C'est la question de l'accès à l'eau.
- On en parle avec vous, puisqu'on est dans un épisode assez important de sécheresse à La Réunion.
- Rémi, depuis quand il n'a pas plu véritablement sur La Réunion ? Les seules précipitations notables en 2024 remontent au mois de janvier et au cyclone Bellal.
- Les pluies légères et peu intenses observées depuis le mois d'octobre n'ont pas permis de reconstituer le niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau.
- L'île de La Réunion vient de connaître son mois de décembre le plus sec depuis 50 ans.
- Quasiment toute l'île est désormais en état de sécheresse, à l'exception d'une petite zone du nord-ouest.
- La sécheresse ne fait que s'aggraver de semaine en semaine.
- Selon Météo France, les précipitations sont inférieures.
- Normalement.
- La sécheresse de surface est légère à modérer du nord au centre.
- Saint-Denis, Saint-Louis, Sillaos, sévère du sud au nord, au nord-est, Saint-Rose et Saint-Philippe, est exceptionnelle sur une partie de la côte est Saint-François.
- Le constat est le même en ce qui concerne la sécheresse profonde, jusqu'à un mètre sous le sol, et même un petit peu plus grave.
- Les coupures d'eau sont donc fréquentes, Rémi ? Oui, des restrictions d'eau ont été mises en place depuis le mois de décembre dans certaines villes, comme Sainte-Marie et Sillaos.
- Selon l'UNPA, c'est-à-dire le syndicat agricole, uni pour nos agriculteurs, 50% des cultures pourraient être perdues si la pluie n'arrive pas très rapidement.
- La campagne sucrière et la vanille, surtout, seront fortement impactées.
- Exaspéré, Thibault Ponamalé, community manager et contributeur pour le site scientifique Futura Science, a écrit une lettre ouverte aux dirigeants politiques de La Réunion, et je le cite.
- « Cette année, les habitants de l'Est de La Réunion n'auront pas eu de Noël digne de ce nom.
- » « À la place, ils ont reçu un coup de feu. » « Ils ont reçu un cadeau des plus indécents, des coupures d'eau annoncées à la dernière minute, parfois le soir même du réveillon. » « Comment, dans une des zones les plus pluvieuses de France, où il tombe parfois plus de 7000 mm de pluie par an, peut-on encore priver des habitants d'un accès à l'eau potable ? » « Pire encore, aucune anticipation, aucune solution durable, juste une annonce tardive qui laisse des familles désemparées. » Fin de citation.
- Et alors, j'imagine que la mobilisation pour Mayotte, qui était victime du cyclone Chideau, n'a pas dû arranger la situation pour les autorités locales.
- Effectivement, tout cela est embarrassant, mais la réponse vient de Météo France.
- Un changement de temps significatif est envisagé à partir du 10 janvier.
- La Réunion devrait enfin connaître des assauts répétés d'averses, essentiellement sur la partie est du département la plus touchée.
- Le temps s'annonce maussade sur l'ensemble de l'île, avec des pluies salvatrices.
- Cependant, en plus des températures...
Transcription générée par IA