Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Avec vous, on va s'envoyer en l'air aujourd'hui.
- Merci.
- Je ne sais pas s'il fallait la faire, peut-être, j'en sais rien.
- En tout cas, vous nous parlez en l'occurrence, Rémi, d'Ariane 6, puisque ça y est, après le succès du vol inaugural du 9 juillet dernier, eh bien Ariane 6 va réaliser le 26 février prochain son premier vol commercial.
- Rémi, j'ai envie de dire, enfin, Ariane 6 va prendre son envol.
- Oui, dans tous les sens du terme, oui.
- Cette année est cruciale pour le lanceur moyen lourd européen qui amorce sa transition vers sa cadence définitive et il reste beaucoup de satellites à lancer.
- Le calendrier d'Ariane 6 se précise donc pour 2025 avec un total de 5 tirs prévus, dont le premier à la fin février, toujours en version A62 avec deux boosters.
- Ce vol 36.
- Il transportera le satellite d'observation militaire français CSO-3 pour le compte de l'armée française.
- Ce satellite d'observation à très haute résolution doit être déployé à 800 km d'altitude.
- Ce très stratégique satellite de reconnaissance français, dont les capacités à imager en optique la surface terrestre avec une grande précision, serviront au service de renseignement français.
- Un outil indispensable pour anticiper les mouvements de troupes, les cibles ennemies, et vu les enjeux, la sécurité autour du lancement pourrait être vraiment très renforcée.
- Vous parlez de calendrier, Rémi.
- On sait ensuite quand aura lieu le vol suivant ? Eh bien, le 13 janvier cette année, l'Agence spatiale européenne annonçait que quatre autres vols sont prévus cette année.
- Le vol suivant n'est pas prévu avant août, où Ariane 6 mettra en orbite basse un satellite météo de nouvelle génération.
- La météo, qui va investir dans un nouvel ordinateur, on en a parlé ici un matin, a également investi dans un nouveau satellite.
- Les trois autres vols, Ariane 6 prévus cette année, sont également programmés pour le second semestre.
- Dans un premier temps, Ariane 6 livrera Sentinel-1D, un satellite d'observation de la Terre du programme européen Copernicus.
- Ensuite, Ariane 6 déplorera la première tranche des satellites de télécommunication en orbite basse Kuiper d'Amazon.
- Il s'agira du premier des 18 vols signés avec le géant américain.
- Ce sera aussi le premier vol de la version lourde d'Ariane 6, A64, équipé de quatre boosters.
- Enfin, en fin d'année, Ariane 6 mettra en orbite deux nouveaux satellites européens de positionnement Galiléo.
- La question, Rémi, c'est de savoir aussi si l'Agence spatiale européenne va réussir à faire oublier les retards d'Ariane 6.
- En tout cas, elle avance avec prudence, mais avec maintenant des certitudes.
- À cause de la pandémie de Covid-19, le fonctionnement des usines et des centres de développement de la chaîne industrielle d'Ariane 6 a été fortement perturbé et ralenti durant ces cinq dernières années.
- À cela s'ajoute que parmi les nouvelles technologies introduites, les équipes ont rencontré des difficultés techniques imprévues dans leur développement.
- Maintenant, le carnet de commande d'Ariane 6 compte...
Transcription générée par IA