Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, on va parler météo avec vous, la météo du mois de janvier, parce qu'elle a été quand même assez particulière, cette météo du mois de janvier, début d'année très pluvieux, avec des écarts de température assez marqués entre le nord et le sud du pays.
- Rémi, des cours d'eau sont toujours en cru, d'ailleurs ce matin.
- Est-ce qu'on peut dire que janvier a été trop arrosé ? Vous pouvez le dire sans vous tromper, ce mois de janvier a donc été très pluvieux, avec un excédent de l'ordre de 50% à l'échelle de tout le pays.
- C'est dans le nord-ouest que les pluies ont été copieuses, avec un record absolu de précipitations, observé à la station de Rennes, avec 200 mm pour une moyenne mensuelle sur les 30 années de référence de 67 mm.
- Vous voyez, on est à plus de 3 fois plus.
- Évidemment, quand on parle de moyenne, c'est qu'il y a des plus et des moins.
- Les villes les plus arrosées, donc, dans le nord-ouest, Brest 239 mm, Rennes 200 et Nantes 191 mm.
- Mais il y a aussi des villes les moins arrosées, Perpignan 11 mm seulement dans le mois, Clermont-Ferrand 26 mm, Marignane 40 mm.
- Et puis je parlais tout à l'heure de ces écarts de température, ils ont été quand même assez importants entre le nord et le sud du pays.
- Oui, côté température, on a observé un léger excédent de plus 0,5 degrés par rapport à la normale, en moyenne, avec de grosses différences entre le nord et le sud en début de mois.
- Mais il ressort que le mois de janvier a été plus froid que la normale dans le nord-ouest, avec un déficit de moins 2 degrés à Nantes, moins 1,3 degrés à Rennes.
- Au contraire, il a été plus doux que la normale dans l'est, avec un excédent de plus 1,6 degrés à Strasbourg, plus 1,7 degrés à Besançon.
- Or, si le mois se termine avec un excédent, c'est que des records mensuels de douceur ont été battus dans plusieurs villes de l'est, notamment Strasbourg avec 17,6 degrés et Grenoble 21,5 degrés.
- Là aussi, on va distinguer les villes les plus douces, en moyenne Bastia, plus 11 degrés, Nice, plus 11 degrés sur le mois, et Perpignan, plus 9,5 degrés.
- Et puis les villes les plus froides, Lille, plus 3,3 degrés, Nancy, 3,6 degrés, et Rennes, 3,9 degrés.
- Bon, février, le mois de février, on l'attendait donc avec impatience.
- Un peu plus de soleil, mais il semble que janvier a plutôt fait la part belle, en tout cas aux nuages.
- Oui, ce qui a été vrai en milieu de mois sur la moitié nord, qui avait du mal à sortir de la grisaille.
- Rappelez-vous, on avait l'anticyclone, on parlait de beau temps au sud, mais au nord, on était dans la grisaille.
- Mais au final, le soleil était conforme.
- On est à la normale sur...
Transcription générée par IA