Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Enfin rebonjour, on parle de Santorin ce matin, la panique qui gagne la population.
- Vous avez peut-être vu ces images depuis samedi, l'île grecque qui a subi des centaines de séismes.
- Phénomène qui inquiète les autorités et la population.
- On en voit certains, certains habitants qui décident carrément de quitter l'archipel.
- Rémi, pourquoi Santorin reste dans l'histoire associée au cataclysme ? Le paysage spectaculaire de Santorin a été créé par une éruption volcanique cataclysmique vers 1600 avant Jésus-Christ, il y a donc 3600 ans.
- Celle-ci est d'ailleurs considérée par les experts comme l'une des plus importantes de l'histoire de l'humanité.
- Cette éruption a causé l'effondrement du volcan et la formation de la caldera actuelle, composée de cinq îles.
- Elle a surtout provoqué horreurs.
- Au moins trois vagues d'une vingtaine de mètres de haut qui sont entrées sur des centaines de mètres à l'intérieur de la crête voisine, ravageant la civilisation minoenne.
- L'archipel est aussi resté marqué par le tremblement de terre de juillet 1956, beaucoup plus proche de nous, qui a été l'un des plus destructeurs de son histoire récente.
- D'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter, le séisme dont l'épicentre était situé en mer à l'est de Santorin a provoqué un puissant tsunami là aussi.
- Et d'importants glissements de terrain causant la mort d'une cinquantaine de personnes et en blessant des centaines d'autres.
- Et que se passe-t-il aujourd'hui, Rémi ? Aujourd'hui, plus de 200 secousses telluriques ont été enregistrées depuis samedi au large de cette île touristique de l'archipel des Cyclades en mer Égée.
- La plus forte secousse a atteint une magnitude de 4,9 lundi en milieu de journée, selon l'Institut géodynamique de l'Observatoire d'Athènes.
- Depuis dimanche, les secousses se sont multipliées, provoquant quelques glissements de terrain.
- Dans certains villages, les écoles de l'île ont fermé, des équipes d'urgence ont été déployées et la population a été invitée à vider les piscines et à éviter les rassemblements en intérieur et les ports situés à proximité des falaises.
- Mais près de 6 000 personnes déjà ont quitté Santorin en 48 heures en raison des nombreux séismes qui continuent de secouer l'île.
- On les a vues ces images, elles sont assez impressionnantes. Est-ce qu'on sait exactement, Rémi, la raison de ces tremblements de terre ? Alors lundi, les scientifiques ont tiré les premières conclusions.
- Deux en dissociant principalement les secousses successives de l'activité volcanique dans la région.
- Pour eux, ce n'est donc pas le volcan, pourtant toujours actif, qui est responsable de ces séismes à répétition.
- Evi Nomiko, professeur de géologie à l'Université d'Athènes, a expliqué qu'une faille sous-marine était activée au niveau de l'île d'Anidros, au nord-est de Santorin.
- De grandes parties du fond marin se déplacent et provoquent les tremblements de terre.
- Un autre expert, lui, professeur de géologie d'Inariens.
- Il a déclaré qu'il pourrait y avoir un tremblement de terre plus fort, mais en aucun cas supérieur à 6 sur l'échelle de Richter.
-...
Transcription générée par IA