Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- On parle des vols de voiture qui sont en hausse en 2024, on en parle avec vous.
- La France a enregistré un vol de voiture toutes les 4 minutes et dans la plupart des cas ce sont des vols sans effraction.
- Rémi, ça consiste en quoi ces vols sans effraction ? Pour les véhicules de plus en plus sophistiqués, les voleurs ont également sophistiqué leur méthode.
- Oubliez les vols de véhicules avec bris de glace, le nouveau sport des voleurs de voiture et le vol sans effraction qui consiste à utiliser des systèmes électroniques qui permettent de capter le signal de la clé de voiture.
- Alors tout se passe à distance ou presque, c'est ce qu'on appelle le mouse checking, c'est-à-dire le vol à la souris en français.
- Les voleurs, souvent en binôme, repèrent une voiture à proximité, garée dans une cour intérieure ou un jardin, avant d'utiliser un amplificateur d'ondes pour capter le signal, et le signal est mis par la clé laissée à l'intérieur du domicile.
- Grâce à ce signal, ils peuvent récolter toutes les données électroniques de la clé et la dupliquer à distance.
- Une fois les portes de la voiture ouvertes, les voleurs n'ont plus qu'à se brancher sur la prise diagnostique OBD et sur leur ordinateur avant de démarrer le véhicule de façon électronique.
- Ni vu, ni connu.
- Autre méthode tout aussi redoutable, vous allez faire vos courses, vous vous stationnez sur le parking du centre commercial, après être sorti de votre véhicule, vous appuyez sur votre clé, vous pensez l'avoir verrouillé, et en fait, il n'en est rien.
- Les voleurs dans la voiture d'à côté ont piraté la clé à l'aide d'un brouilleur d'ondes électroniques.
- Ce piratage annule l'action de fermeture de la voiture.
- C'est assez dingue.
- Qu'en disent les assureurs, Rémi ? Eh bien, si jamais la mésaventure vous arrive, vous devez en priorité signaler le vol de votre voiture et porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie le plus rapidement possible.
- En parallèle, il faut prévenir votre assureur dans le délai prévu par votre contrat.
- Et là, le doute s'installe dans l'esprit de votre assureur.
- Votre véhicule a-t-il réellement été dérobé ? Le refus d'indemnisation de la part de votre compagnie est probable, car pas de traces d'accident, pas de dommages au véhicule lorsqu'il y est retrouvé, aucune dégradation, pas de violence.
- Un dépôt de plainte détaillant les circonstances vous aidera à être indemnisé en cas de vol de voiture.
- À vous de prouver votre bonne foi.
- Des témoignages, des photos, une vidéo, plusieurs types de preuves peuvent être apportées pour prouver le vol ou la tentative de vol de votre véhicule.
- Et combien de vols de ce type peut-on dénombrer ? C'est pas mal. En 2024, une voiture a été volée toutes les 4 minutes en France.
- Au total, 140 269 délits recensés par le ministère de l'Intérieur.
- L'île de France demeure la région...
Transcription générée par IA