Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Rebonjour Rémi André.
- Rebonjour Benjamin.
- Petit souci de micro mais vous m'entendez, c'est le principal.
- Vous allez nous parler ce matin Rémi de 2024 YR4.
- Alors de quoi parle-t-on ? On parle de, vous l'avez peut-être entendu, cet astéroïde qui présente un risque, alors certes très faible, mais de rentrer en collision avec la Terre.
- C'est vrai qu'on en parle beaucoup en ce moment Rémi.
- Déjà, il vient d'où ce nouvel astéroïde ? Alors évidemment il est dans le ciel et est découvert en décembre 2024.
- Cet astéroïde, nommé comme vous l'avez dit 2024 YR4, avait déjà fait parler de lui.
- L'agence spatiale européenne estimait qu'il avait alors 1,3% de chance de percuter la planète le 22 décembre 2032.
- Oui c'est précis.
- Soit 99% de chance qu'il ne se passe.
- Aïe, repéré donc dans l'espace depuis le Chili, depuis quelques jours, enfin quelques jours avant la nouvelle année.
- L'objet dont la largeur est estimée de 40 à 90 mètres est à peu près de la même taille que l'astéroïde de Tunguska qui avait rasé 2150 km² de forêt sibérienne lors de son explosion en 1908.
- Actuellement en phase d'éloignement, il sera en phase de retour en 2028.
- La priorité actuelle est de calculer avec précision.
- Les paramètres orbitaux pour pouvoir préciser sa probabilité d'impact en 2032 et si possible d'avoir une meilleure estimation de sa taille et de sa composition.
- Le suivi de l'astéroïde tandis qu'il s'éloigne de la Terre actuellement constitue un défi.
- Alors cet astéroïde, est-ce qu'il présente finalement un réel danger pour nous ? Alors si l'astéroïde obtient actuellement la note de 3 sur 10 sur l'échelle de Turin chargée d'évaluer les risques de collision des comètes et astéroïdes avec la Terre.
- Les scientifiques se veulent tout de même rassurants.
- Chance de survie.
- D'abord, un niveau 3 n'indique pas un danger aussi important qu'on pourrait le croire.
- Il signifie seulement que les chercheurs doivent rester attentifs à sa trajectoire mais que la probabilité d'un cataclysme planétaire reste infime.
- De plus, les estimations de trajectoire évoluent d'une semaine à l'autre surtout lorsque l'impact potentiel est prévu dans 7 ans.
- Toutefois, dans un scénario défavorable où la menace persisterait pour 2032 et que pour quelques raisons il faudrait le laisser s'écraser sur Terre, il n'y aurait que 4 ans entre 2028 et 2032 pour affiner sa trajectoire, éventuellement évaluer les dégâts et préparer l'éventuelle évacuation des régions concernées.
- Bon, c'est pas très rassurant mais est-ce qu'on peut rester un petit peu optimiste ? Eh bien c'est tout le sens de cette vidéo YouTube publiée par l'Agence Spatiale Européenne intitulée « Comment les astéroïdes passent d'une menace à quelque chose d'insignifiant ».
- Elle y explique que la probabilité que 2024 YR4 frappe, elle y explique que la probabilité que 2024 YR4 frappe, elle y explique que la probabilité que 2024 YR4 frappe, un jour la Terre deviendra quasi nulle une fois que de nouvelles données sur sa vitesse et sa trajectoire...
Transcription générée par IA