Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon ce matin vous allez nous dire quelque chose qui va peut-être briser le coeur à certains, aux marathoniens on pense notamment, parce que vous allez nous faire tomber le mythe fondateur de l'épreuve du marathon.
- On le rappelle, Philippe Idès, messager grec de l'Antiquité, qui aurait couru 42 kilomètres entre la ville de Marathon et Athènes afin d'annoncer la victoire des Grecs dans une bataille décisive contre les Perses avant de mourir sur place.
- Voilà, ça c'est la légende fondatrice de l'épreuve de Marathon.
- Sauf que Rémi, cette légende n'a pas résisté aux historiens, c'est cela ? C'est cela.
- J'ai trouvé ce recadrage historique dans un article du National Geographic sur ce sujet.
- Pourtant, durant l'Antiquité, existait bel et bien un homme grec qui s'appelait Philippe Idès et qui travaillait comme messager pendant la guerre contre les Perses en 490 avant Jésus-Christ.
- Alors, selon l'historien...
- Antique Hérodote, la course du messager fut épique.
- Philippe Idès ne venait toutefois pas annoncer la victoire lors de la bataille de Marathon, mais tentait de rassembler des troupes dans le but de repousser les Perses.
- Hérodote écrivit que le messager parcourut la distance incroyable de 246 kilomètres entre Athènes et Sparte en 36 heures.
- Ça reste tout de même un exploit.
- Oui, alors d'où vient le Marathon, Rémi ? Alors, la légende de Philippe Idès annonce...
- La victoire de Marathon semble être née près de 1000 ans plus tard, au XIXe siècle, dans un célèbre poème de Robert Browning.
- Il écrivit que le messager courut vers Athènes, déclarant « Réjouissez-vous, nous vainquons ! » et mourut.
- Dans les années 1890, lors du premier congrès olympique, fut créé le Comité international olympique, le CIO.
- Et c'est là que le linguiste français Michel Bréal proposa une série de compétitions internationales inspirées des Jeux antiques, tous les quatre ans et étant accueillis par les pays participant tour à tour.
- La Grèce, d'ailleurs, organisait depuis des années ses propres Jeux olympiques.
- Mais le CIO voulait les officialiser en tant que compétition internationale, entre nations.
- Michel Bréal suggéra alors que l'une des épreuves soit une course à pied entre Marathon et Pnyx, où les Athéniens de l'Antiquité tenaient leurs plus célèbres assemblées, représentant une distance d'un peu moins de 40 kilomètres.
- Oui, la distance n'est pas celle du...
- du Marathon.
- En effet, mais au début, lors des Jeux d'été de 1896 à Athènes, c'est Spyridon Louis, un athète grec, qui remporta la course, offrant ainsi la victoire à la Grèce sur la distance initiale de Marathon à Pnyx, donc moins de 40 kilomètres.
- Mais en 1908, les Jeux eurent lieu à Londres et, majesté oblige, le kilométrage fut allongé de manière arbitraire afin que le roi Édouard VII et la reine Alexandra puissent facilement voir les Jeux d'été.
- Et c'est là que le Marathon a été créé.
- Il a été créé pour voir la ligne d'arrivée depuis la loge royale.
- Le vainqueur présumé de...
Transcription générée par IA