Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, vous nous parlez ce matin dans Curieux comme Rémi d'un carburant écologique.
- De quoi parle-t-on à propos de ce carburant écologique ? Eh bien on parle de ces chercheurs britanniques qui ont mis au point un réacteur à flux fonctionnant à l'énergie solaire.
- Une invention qui s'inspire de la photosynthèse pour transformer les déchets, l'eau et le CO2 en carburant.
- Carburant, Rémi, pourquoi peut-on dire que ce réacteur s'inspire de la nature ? Eh bien ce réacteur s'inspire de la nature car il reproduit le mécanisme de la photosynthèse des plantes.
- Comme les plantes, il utilise l'énergie lumineuse pour convertir le CO2 et l'eau en molécules organiques.
- Mais au lieu de produire du glucose, il génère des carburants.
- Ce processus imite la capacité naturelle à transformer des éléments simples en énergie tout en réduisant les déchets et les émissions de CO2.
- S'alignant ainsi sur les principes de durabilité observés dans les écosystèmes naturels.
- De l'eau, des déchets, du CO2 et par un processus naturel, la photosynthèse, on obtient un nouveau carburant et sans tout diesel.
- Alors en quoi ce processus est-il plus judicieux que le stockage en sous-sol du CO2 ? Eh bien tout d'abord il valorise le CO2 en le convertissant en une ressource utile, les carburants, plutôt que de simplement l'enfouir.
- Cela crée une boucle énergétique plus durable.
- De plus, cette technologie contribue à la gestion des déchets en les utilisant comme matière première, réduisant ainsi la pollution et les coûts associés à leur traitement.
- A l'outre, elle offre une solution à long terme en produisant des carburants renouvelables, tandis que le stockage du CO2 ne fait que retarder son éventuelle libération.
- Enfin, cette approche peut être plus économique à long terme car elle génère des produits vendables, contrairement au stockage qui nécessite des infrastructures coûteuses et une surveillance continue pour éviter les fuites.
- Est-ce que c'est réellement plus économique ? Eh bien écoutez, le gouvernement britannique a récemment alloué un financement de 25,3 milliards d'euros pour injecter du CO2 dans des formations géologiques profondes pour un stockage sécurisé.
- Le coût d'un réacteur inspiré de la photosynthèse pour transformer les déchets, l'eau et le CO2 en carburant est estimé à plusieurs centaines de millions d'euros en fonction de sa taille et de sa capacité.
- De plus, les économies potentielles sont significatives.
- En produisant des carburants renouvelables, il réduit la dépendance de combustibles fossiles, diminuant ainsi les coûts énergétiques à long terme.
- De plus, il valorise le CO2 et les déchets, réduisant donc les coûts de gestion des déchets et des émissions de CO2, ce qui peut éviter aussi les amendes environnementales.
- A long terme, les revenus générés par la vente des carburants et les crédits carbone peuvent compenser les coûts initiaux, rendant l'investissement rentable et durable.
- Merci beaucoup Rémi-André.
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Transcription générée par IA