Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon ça y est, ça y est les pollens sont d'attaque, ils passent à l'attaque ces pollens.
- C'est une mauvaise nouvelle pour des millions de français, Rémi, éternuement, démangeaisons, les yeux qui pleurent, qui piquent.
- Pourquoi on les appelle les allergies saisonnières, ces allergies, Rémi ? Et bien tout simplement parce qu'elles surviennent principalement au printemps et en été, lorsque les plantes libèrent du pollen pour se reproduire.
- Alors les personnes allergiques réagissent de manière excessive à ces substances normalement, normalement inoffensives, mais qui déclenchent une réponse immunitaire.
- Les conditions météorologiques spécifiques, telles que des précipitations abondantes suivies de périodes sèches, peuvent également influencer la libération de pollen.
- Par exemple, la pluie peut initialement réduire la concentration de pollen dans l'air, mais une fois le sol sec, les plantes peuvent à ce moment-là se libérer de grandes quantités de pollen, simultanément.
- Ce qui est le cas en ce début d'année de l'Aquitaine à la Provence.
- Vous l'avez dit, allergies saisonnières, en général, ça arrive au printemps.
- Pourquoi ça arrive aussi tôt, là, effectivement ? Oui, c'est-à-dire que le réchauffement climatique joue aussi un rôle crucial dans l'avancement des saisons polliniques.
- Des températures plus élevées peuvent entraîner une floraison précoce des plantes, libérant ainsi du pollen plus tôt dans l'année.
- Or, regardez bien la carte du risque d'allergie au pollen.
- Les 32 départements les plus affectés actuellement, comme par les pollens en France, se trouvent dans le sud, où la douceur s'est installée depuis quelques semaines.
- Les deux périodes anticycloniques de ce début d'année sont marquées par du froid au nord et de la douceur au sud.
- Les hivers doux et les printemps chauds favorisent donc une croissance végétative accélérée, augmentant la quantité de pollen dans l'air.
- Et donc, attention, surtout en cette fin de semaine très douce.
- On est prévenus.
- Alors maintenant, qu'est-ce qu'on peut faire si on est concerné, si on est allergique au pollen ? Qu'est-ce qu'on peut faire ? Pour se protéger et atténuer ces symptômes liés aux allergies saisonnières ? Eh bien, il faut éviter les activités, autant que l'on peut, les activités extérieures lorsque les niveaux sont élevés, généralement en fin de matinée ou en début d'après-midi.
- Il faut utiliser des masques filtrants lorsque vous êtes à l'extérieur, surtout pendant les périodes de forte concentration de pollen.
- Gardez aussi des fenêtres fermées à la maison et dans la voiture pour empêcher le pollen d'entrer.
- Utilisez la climatisation si c'est nécessaire.
- Alors, après avoir passé du temps à l'extérieur, prenez une douche et changez de vêtements pour éliminer le pollen accumulé sur votre peau, vos cheveux, c'est important, et vos habits.
- Maintenez une bonne hydratation et une alimentation équilibrée, ça c'est pour renforcer votre système immunitaire.
- Et si vos symptômes sont sévères ou persistent malgré les précautions, consultez un médecin pour obtenir des traitements adaptés, tels que des antihistaminiques, des décongestionnants ou des corticostéroïdes nasaux.
- Vous savez, dans le nez, une...
Transcription générée par IA