Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, ce matin vous nous parlez du Groenland, mais sans parler de Donald Trump, ce qui est plutôt un exploit en ce moment parce qu'on a tendance à lier les deux en permanence.
- Alors vous allez nous parler, vous nous parlez du Groenland, pourquoi ? Parce que la calotte du Groenland, on parle de fonte du Groenland, la calotte du Groenland qui a perdu environ 80 milliards de tonnes de glace, c'est monumental, cela fait désormais 28 années consécutives que la région perd de la glace.
- Rémi, combien de temps vont mettre les glaciers du Groenland pour fondre totalement ? Eh bien oui, d'ailleurs ce sera plus facile à extraire les terreurs rares.
- Quoi qu'il en soit, la fonte totale des glaciers du Groenland est un processus qui s'étendrait sur des millénaires en raison de la quantité massive de glace impliquée et des dynamiques complexes de la fonte glaciaire.
- Toutefois, le point de basculement ou point de non-retour pour la fonte des glaces au Groenland est un seuil critique au-delà duquel la fonte de la calotte glaciaire devient irréversible même si les émissions de gaz à effet de serre sont réduites.
- Si les émissions continuent au rythme actuel, ce seuil pourrait être atteint dans environ 12 à 15 ans seulement.
- Une fois ce point de basculement franchi, la fonte se poursuivrait même si les températures mondiales se stabilisaient ou diminuaient légèrement.
- La calotte glaciaire du Groenland perd déjà plus de glace qu'elle n'en regagne par les chutes de neige, ce qui accélère le processus de fonte.
- Est-ce qu'il y a d'autres raisons que le changement climatique qui provoque cette fonte ? Alors s'il y en a, les autres raisons sont liées au réchauffement climatique.
- La fonte des glaciers au Groenland est donc principalement attribuée au réchauffement climatique qui est lui-même causée par l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
- Alors plusieurs facteurs qui en découlent peuvent donc contribuer à cette fonte.
- Lorsque la glace fond, elle laisse place à des surfaces plus sombres comme l'eau ou la roche qui absorbent plus de chaleur solaire.
- Les courants océaniques chauds peuvent éroder la base des glaciers, accélérant ainsi leur fonte.
- L'augmentation des températures de l'air, en particulier pendant les mois d'été, accélère aussi la fonte de surface des glaciers.
- Et puis il y a ce phénomène qui prend de l'ampleur.
- La formation de taches noires sur les glaciers est due à la prolifération des algues, en particulier des algues brunes ou d'autres micro-organismes.
- Elles se développent sur la surface des glaciers, elles réduisent donc l'albédo en rendant la surface plus sombre.
- Et puis il y a aussi cette réduction de l'albédo, qui entraîne une absorption accrue de la lumière solaire, ce qui augmente là aussi la température de la surface et accélère la fonte des glaces.
- Et on le sait, les conséquences peuvent être dramatiques.
- Est-ce qu'on peut encore faire quelque chose face à cela, Rémi...
Transcription générée par IA