Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Et bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- On va se rendormir avec vous ? Mon cher Rémi.
- On va parler de sommeil, à l'heure où certains se réveillent et écoutent le petit matin de Sud Radio.
- On va parler de sommeil puisque c'est important pour les défenses immunitaires de bien dormir, Rémi.
- La composition des cellules immunitaires qui se retrouveraient perturbées par le manque de sommeil qui favoriserait ainsi l'apparition de maladies chroniques.
- Rémi, comment on peut lier le sommeil ainsi à nos défenses immunitaires ? De nombreuses études ont déjà mis en évidence le lien entre les troubles du sommeil et certaines maladies chroniques.
- On sait aussi que l'inflammation chronique joue un rôle clé dans l'apparition du diabète de type 2 et des maladies cardiaques.
- Mais l'impact précis du sommeil sur certaines cellules immunitaires, en particulier les monocytes, reste encore mal compris.
- Ces cellules qui sont essentielles...
- ...à l'immunité innée, défendent l'organisme contre les infections, éliminent les cellules endommagées et régulent l'inflammation.
- Pour mieux comprendre cette interaction, des chercheurs coétiens ont étudié 237 adultes en bonne santé, présentant une variété d'indices de masse corporelle.
- Grâce à des capteurs d'activité sophistiqués, ils ont analysé les habitudes de sommeil des participants pendant une semaine.
- Et donc c'est là, j'imagine, qu'est apparu ce lien entre sommeil d'un côté et immunité de l'autre.
- Oui.
- Oui, car les résultats sont frappants.
- Alors, les participants obèses avaient un sommeil de moins bonne qualité que les personnes minces et présentaient des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires.
- En étudiant leurs monocytes, les chercheurs ont observé une diminution des monocytes dits classiques, ce qui assure la surveillance immunitaire, et une augmentation des monocytes non classiques qui sont connus pour produire des substances inflammatoires.
- Mais ce n'est pas terminé.
- L'un des constats les plus surprenants de l'étude est que cette hausse des monocytes non classiques...
- n'est pas uniquement du poids corporel.
- Même chez les participants minces, un sommeil perturbé entraînait une réponse inflammatoire similaire, suggérant que le manque de sommeil à lui seul suffit à affaiblir le système immunitaire.
- Et ce n'est donc pas uniquement l'obésité qui provoque les troubles de l'immunité face à certaines maladies.
- En effet, et pour confirmer ces résultats, les chercheurs ont mené une expérience sur cinq jeunes adultes en bonne santé qu'ils ont privés de sommeil pendant 24 heures.
- Les analyses sanguines...
- Les analyses sanguines ont révélé des modifications de leur profil immunitaire comparables à celles observées chez les participants obèses.
- En d'autres termes, une simple nuit blanche suffit à déclencher une réaction inflammatoire dans l'organisme.
- A long terme, faire des nuits trop courtes ou de mauvaise qualité, vous savez de quoi je parle, peut ouvrir la porte à des maladies chroniques.
- Tout cela peut ouvrir la porte à des maladies chroniques, en favorisant un état inflammatoire persistant.
- Un argument de poids pour revoir nos habitudes et accorder au sommeil l'importance qu'il mérite.
- Alors, avant de passer à une nuit blanche, réfléchissez-y à deux fois.
-...
Transcription générée par IA