Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Et bonjour Benjamin.
- Ce matin dans Curieux comme Rémi, avec vous, on parle de l'intelligence artificielle et les prévisions météorologiques.
- Parce que forcément, ça va un petit peu changer la donne pour la météo.
- Il y a des systèmes basés sur l'IA qui peuvent réduire considérablement les coûts associés à ces prévisions météo.
- Rémi, déjà, comment l'intelligence artificielle est-elle aujourd'hui intégrée dans les prévisions météo déjà ? C'est-à-dire qu'en intégrant l'intelligence artificielle, les prévisions météorologiques deviennent plus rapides, plus précises et plus accessibles.
- L'IA aide à intégrer de grandes quantités de données provenant de diverses sources, telles que les satellites, évidemment, les stations météorologiques, bien sûr.
- Tout ça pour créer une image plus précise de l'état actuel de l'atmosphère.
- Cela améliore la qualité des données initiales utilisées dans les modèles de prévision.
- Alors évidemment, on a toujours besoin des modèles de prévision.
- Mais ces derniers voient leurs données initiales améliorées.
- Par exemple ? Par l'IA, cela peut se faire par des techniques comme l'apprentissage profond qui permet au modèle de s'améliorer au fil du temps.
- Cela peut avoir un impact financier d'ailleurs.
- En remplaçant les supercalculateurs par des modèles d'IA capables de fonctionner sur des ordinateurs de bureau, l'IA réduit les coûts et la complexité associées aux prévisions météorologiques, les rendant plus accessibles, en particulier dans les régions ayant des ressources limitées.
- Mais ça reste un modèle de prévision tout de même ? Oui, oui et non. D'ailleurs, prenons par exemple le modèle d'IA qui vient d'effectivement, effectuer son entrée sur le marché, le système ADVARC Weather.
- C'est un modèle de prévision météorologique entièrement basé sur l'intelligence artificielle.
- Développé par des chercheurs de l'Université de Cambridge avec le soutien de l'Alan Turing Institute de Microsoft Research et du Centre Européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme.
- Le système peut produire des prévisions précises en quelques minutes sur un ordinateur de bureau en utilisant des milliers de fois moins de puissance que les calculs d'IA.
- Il utilise seulement 10% des données d'entrée des systèmes existants tout en surpassant des modèles de prévisions établies comme le système GFS des Etats-Unis sur de nombreuses variables.
- Alors, ADVARC Weather représente une avancée européenne significative dans le domaine de la prévision météorologique.
- Et vous, notre monsieur météo, Rémi, est-ce que vous n'avez pas peur qu'un jour ça vous remplace ? Alors, pas encore non, mais il peut en revanche donner des idées à la direction de Météo France qui pourra déplacer le système GFS des Etats-Unis sur de nombreuses variables.
- Il pourra aussi déplacer des ingénieurs affectés aux techniques informatiques vers des postes de recherche, domaine dans lequel l'IA va permettre aussi de faire d'énormes progrès sous forme de réduction de sources d'erreur à moyen et long terme dans des domaines très spécifiques comme l'agriculture, l'industrie ou la sécurité des populations affectées par le changement climatique.
- Quant à Sud Radio, il est vrai que dans un avenir proche, nous pourrions faire dire un journal ou un bulletin météo par un robot doté d'intelligence artificielle auquel on donnerait ma présence.
- Auquel on donnerait ma voix, par exemple.
- Mais il n'y aurait plus cette chaleur humaine que nous confèrent nos origines pyrénéennes pour Sud Radio et qui nous permet de donner une vigueur intense à notre parlons vrai.
- Merci beaucoup Rémi.
- .
Transcription générée par IA