Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Ce matin avec vous, on parle d'un animal qui n'est ni un loup, ni un chien, ni un renard.
- On parle de cette découverte qui a été faite la semaine dernière en Seine-Maritime par deux promeneuses dans la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine.
- Elles ont aperçu au loin un canidé, alors trop petit pour être un loup, pas assez proche pour être du renard.
- Alors Rémi, bon, il ne faut pas nous faire attendre là.
- Il s'agissait de quoi ? Si ce n'est pas un loup, si ce n'est pas un chien, si ce n'est pas un renard cet animal ? Un animal rare et discret.
- Le chacal doré, également connu sous le nom scientifique de Canis aureus, c'est un canidé originaire d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud.
- C'est un mammifère opportuniste qui se nourrit d'une grande variété d'aliments comme des fruits, des insectes, des oiseaux, des rongeurs et même des charognes.
- Cet animal est de taille moyenne.
- Il mesure entre 45 et 50 centimètres de hauteur au garrot et pesant environ 15 kilos.
- Il possède un pelage doré, ses oreilles courtes et arrondies et une queue courte et dense.
- Sa morphologie est intermédiaire entre celle du loup, du renard et du coyote avec lesquels il partage des similitudes phylogéniques.
- Il joue un rôle écologique important en nettoyant les carcasses ce qui aide à prévenir la propagation des maladies.
- Alors on parle souvent beaucoup du loup en France.
- Pourquoi on ne parle jamais de ce chacal doré, de cet animal ? Comme je vous le disais, le chacal doré est un animal discret qui s'adapte facilement à divers environnements.
- Il est souvent confondu avec d'autres canidés comme le renard ou le loup en raison de sa morphologie intermédiaire, ce qui peut rendre sa présence moins remarquée.
- Alors bien qu'il soit en expansion vers l'ouest de l'Europe depuis les années 80, cette expansion est progressive et ne provoque pas de perturbations majeures qui attireraient l'attention des médias.
- Les observations sont souvent ponctuelles.
- Contrairement à d'autres prédateurs comme le loup, le chacal doré n'est pas associé à des conflits majeurs avec les activités humaines telles que l'élevage.
- Les médias se concentrent souvent sur des sujets ayant un impact immédiat ou perçus comme plus urgents.
- Le chacal doré, en raison de son comportement opportuniste et de sa capacité à vivre en harmonie avec les écosystèmes locaux, ne suscite pas autant d'intérêt médiatique.
- Est-ce qu'on a eu d'autres observations directes de ce canidé, de ce chacal doré ? Alors oui, bien sûr.
- Un chacal doré a été photographié près du col du marché russe en Suisse, confirmant sa présence dans le massif du Jura.
- Des observations par piège vidéo en novembre et décembre 2020 ont attesté de la présence du chacal doré en Provence.
- Ces images d'ailleurs ont été capturées grâce aux tunnels de franchissement, vous savez, qui sont mis en place par le réseau Vinci Autoroute.
- Un piège photo a enregistré une vidéo attestant de la présence d'un chacal doré sur la commune de Clussey-la-Pommeray, dans les Deux-Sèvres, c'était aussi en décembre 2020.
- Pour l'instant, les observations du chacal doré sont ponctuelles, mais les spécialistes estiment que l'espèce pourrait progressivement s'installer de façon durable sur le territoire français.
- Son arrivée pose clairement des questions sur l'équilibre des écosystèmes et la cohabitation avec d'autres espèces déjà présentes, d'autant plus que l'animal ne possède pour le moment aucun statut, aucun niveau légal, et qu'on ne peut donc ni le chasser, ni le piéger.
- Merci à vous Rémi.
- .
Transcription générée par IA