Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Nous sommes aujourd'hui le 1er avril, c'est la journée des canulars, Rémi, la journée du poisson d'avril.
- On s'intéresse à cette tradition, elle nous vient d'où tout d'abord cette tradition du 1er avril, Rémi ? Eh bien la tradition du 1er avril, également connue sous le nom de poisson d'avril, a des origines variées et incertaines.
- L'une des origines les plus couramment citées dans notre pays remonte à 1564, lorsque le roi de France, Charles IX, décida de faire commencer l'année le 1er janvier au lieu de la fin mars, comme c'était le cas dans certaines régions.
- Ceux qui continuaient à célébrer le nouvel an à la date ancienne étaient moqués et recevaient de faux cadeaux, d'où l'idée de faire des blagues ce jour-là.
- La tradition pourrait également être liée à des fêtes antiques ou médiévales, où les rôles étaient inversés, où les farces étaient courantes.
- Quant au poisson, il pourrait être un symbole lié à la fin du carême, période de jeûne chrétien où la consommation de viande était interdite, mais pas celle du poisson.
- Alors malgré ces hypothèses, l'origine exacte du poisson d'avril reste floue et fait encore l'objet de débats parmi les historiens.
- Bon, comment fête-t-on le 1er avril ailleurs dans le monde ? Alors, le poisson d'avril est une tradition célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, mais avec de nombreuses variantes.
- En France, en Belgique, en Italie, ainsi qu'en Suisse francophone, les gens collent des poissons en papier dans le dos...
- Vous êtes retourné pour voir ? Non.
- Non, par contre, le réalisateur John qui est en face de moi, lui, s'est retourné.
- Je pense que c'est pour ça.
- Non, non, John, je vous rassure, il n'y a pas de poisson, en tout cas pas pour l'instant.
- Les gens collent donc des poissons en papier dans le dos des autres en criant « poisson d'avril » dans les pays anglophones, Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, la fête est connue sous le nom de « April Fool's Day », c'est-à-dire le jour des fous.
- Les blagues sont courantes, mais sans le symbole du poisson.
- De même, en Allemagne, Finlande, Norvège, où la journée est appelée « April Scherz » ou « plaisanterie d'avril », donc sans le poisson.
- En Russie et en Suède, on célèbre là aussi le jour des fous avec des farces et des plaisanteries.
- Au Brésil et au Portugal, le 1er avril est connu comme le « Dia das Mentiras » ou « Jour des mentiras ».
- « Jour des mentiras » ou « Jour des mentiras ».
- Les mensonges l'ont fait des farces inoffensives.
- Enfin, en Écosse, la fête dure deux jours avec le « Hunt the Goku Day » où l'on chasse les imbéciles.
- Il y en a quelques-uns.
- On peut donc constater que...
- C'est pour ça que ça prend deux jours, cette fois-ci.
- On peut donc constater que même si les spécificités varient, l'esprit de faire des blagues et des farces le 1er avril est largement répandu dans le monde.
- Je reviens, Rémi, sur quelque chose que vous nous avez dit il y a quelques instants.
- Vous avez parlé de traditions qui pourraient remonter à l'Antiquité, c'est ça ? Oui, en Grèce antique, une journée était dédiée au dieu du rire, Gélos, le 12 jour après l'équinoxe de printemps, ce qui correspond approximativement au 1er avril.
- Cette journée était marquée par des farces et des plaisanteries sous l'égide d'un certain Momos.
- Momos est une divinité grecque mineure, personnification de la raillerie, des jeux de mots et des critiques moqueuses.
- Les Romains, eux, qui évidemment ont copié, célébraient les Hilaria, le 25 mars, Hilaria le 25 mars, ça vous rappelle peut-être le 25 mars, l'ancien jour de l'an.
- Une fête en l'honneur de Cybelle et de retour du printemps.
- Cette fête était également l'occasion de faire des farces et des satires, ce qui pourrait aussi avoir influencé la tradition des blagues du 1er avril.
- Et bien voilà, on sait tout grâce à vous. Merci beaucoup Rémi.
- .
Transcription générée par IA