Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon ça n'a échappé à personne, il fait plutôt beau, voire très beau sur une grande partie de la France et ça va encore durer jusqu'à la fin de la semaine, voire un peu plus selon Météo en France.
- En cause, un phénomène météo particulier, un blocage anticyclonique en oméga.
- Rémi, c'est quoi ce nouveau phénomène météo ? Alors ce n'est pas vraiment nouveau, mais c'est assez rare.
- Le blocage en oméga est un phénomène météorologique qui se produit lorsque la circulation atmosphérique est bloquée, formant une configuration qui ressemble, vous savez, à la lettre grecque oméga.
- Oméga, sur les cartes météorologiques, ça se voit, ce blocage est causé par la formation d'un grand anticyclone en haute altitude, empêchant le flux atmosphérique de circuler librement, comme il le fait d'habitude d'Ouest à Neste.
- Les méandres du jet stream.
- Les méandres du jet stream sont responsables de cette formation, emprisonnant des hautes pressions au cœur de l'oméga.
- Ce phénomène oblige les dépressions environnantes à contourner l'anticyclone, ce qui peut entraîner des conditions météorologiques stationnaires et stables pendant de longues périodes, souvent plusieurs jours, voire des semaines.
- Et alors, quelles sont les conséquences précises de ce type de phénomène météo, Rémi ? Alors, le blocage en oméga peut avoir des impacts variés selon la saison et la localisation des systèmes météorologiques.
- Des conditions météo très calmes et molles, mais également des phénomènes météorologiques extrêmes, comme des vagues de chaleur, des tempêtes de neige, des inondations, même des sécheresses.
- Par exemple, en été, il peut entraîner des températures élevées et un temps sec, tandis qu'en hiver, il peut provoquer des températures froides avec des bancs de nuages bas.
- Ce phénomène peut également amener des précipitations importantes et durables, comme ce fut le cas en France l'an dernier, en mai 2024, où des pluies régulières et des températures inférieures aux normales de saison ont été observées.
- Pendant le temps, les températures inférieures et inférieures ont été observées.
- Cela a duré plusieurs semaines en raison d'un blocage en oméga.
- C'est vrai que ça avait été en mois de mai, je m'en souviens, assez dégueulasse.
- Que peut-on attendre, Rémi ? Ce blocage en oméga s'installe sur l'Europe de l'Ouest, y compris la France dès aujourd'hui, mais en se situant plutôt sur la mer du Nord, car vous venez de l'entendre tout à l'heure, je vous ai précisé que la dépression se trouve actuellement, il y en a une sur le golfe de Gascogne et une autre sur une partie de l'Europe du Sud.
- Ce phénomène météorologique est caractérisé par la persistance de l'anticyclone, qui bloque la circulation atmosphérique et qui favorise un temps plutôt calme, sec et globalement ensoleillé sur une partie du pays.
- Alors évidemment, aujourd'hui, à cause de la dépression, la moitié Ouest se retrouve sous l'effet de la dépression et la moitié Est se retrouve sous l'effet justement de l'anticyclone.
- Ce blocage pourrait durer au moins jusqu'à la mi-avril, avec une absence de précipitations significatives, sauf dans le Sud-Est ce week-end où des averses sont possibles.
- Et attention aux fluctuations de température, parfois brutales, selon que la direction...
- que prend le vent, comme par exemple ce week-end ou samedi, sera à chaud, comme aujourd'hui d'ailleurs, avec plus de 20 degrés, sous un vent de secteur Sud sur la moitié Nord.
- Et dimanche, à cause de la bise de Nord-Est qui va s'installer, les températures vont chuter brutalement.
- Merci pour toutes ces explications, Rémi.
- .
Transcription générée par IA