Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon ce matin on va parler du mythe de l'Atlantide.
- Puisqu'une montagne engloutie dans l'océan Atlantique a été découverte, ça relance forcément ce mythe de l'Atlantide.
- Rémi, est-ce que vous pouvez nous, avant de nous dire où il se situe exactement, où se situe l'Atlantide, parce que j'imagine que vous avez fait vos recherches et vous avez trouvé où ça se situe, est-ce que vous pouvez nous rappeler en quelques mots ce que c'est que ce mythe de l'Atlantide ? Écoutez, c'est une légende qui me fascine depuis des années et qui a captivé...
- Vous n'êtes pas le seul à mon avis.
- Voilà, et qui a captivé l'imagination des gens pendant des siècles.
- Le mythe de l'Atlantide trouve son origine dans les dialogues de Platon, notamment le Timée et le Critias, écrits vers 360 avant Jésus-Christ.
- Platon décrit l'Atlantide comme une île puissante et avancée, située au-delà des colonnes d'Hercule, c'est-à-dire le détroit de Gibraltar.
- Alors selon lui, l'Atlantide était une grande civilisation, une civilisation maritime dotée d'une technologie et d'une architecture avancée.
- L'île était gouvernée par des rois sages et justes, et ses habitants vivaient dans l'abondance et la prospérité.
- Platon raconte que l'Atlantide a été engloutie par la mer en une seule nuit, à la suite d'un cataclysme naturel, en punition de la corruption et de l'arrogance de ses habitants.
- Vous voyez, il n'était pas que juste.
- Cette disparition soudaine a contribué à l'aura mystérieuse entourant l'Atlantide.
- Or, bien que l'Atlantide ait été un pays de la vie, et que Platon situe l'Atlantide dans l'océan Atlantique, de nombreuses théories ont même émergé au fil des siècles, proposant diverses localisations allant de la Méditerranée jusqu'à l'Antarctique, en passant par l'Amérique du Sud.
- J'ai noté que ça vous passionne particulièrement ce mythe, Rémi.
- Vous l'avez trouvé, l'Atlantide, c'est où ? Pour moi, Platon est dans le juste, puisqu'il raconte que son ancêtre, Solon, lors d'un voyage en Égypte, aurait entendu l'histoire de l'Atlantide de la part des prêtres égyptiens.
- Alors, ces prêtres auraient-ils eu accès à des archives anciennes qui décrivaient l'existence de cette île et sa destruction ? L'histoire aurait ensuite été transmise oralement dans la famille de Platon.
- Or, au milieu du siècle dernier, l'égyptologue et écrivain français Albert Schlossmann aurait découvert des preuves de cette version des faits dans le temple de Dendera en Égypte.
- Et là, il se trouve que des chercheurs espagnols de l'Institut géologique et minier d'Espagne ont découvert une immense montagne.
- Une sous-marine au large des îles Canaries, baptisée justement Montelos Atlantis.
- Cette formation volcanique, située à 2,5-2,3 km de profondeur, s'étend sur un diamètre de 50 km et abrite trois volcans inactifs maintenant.
- Cette découverte a ravivé l'intérêt pour le mythe de l'Atlantide, car la localisation et les caractéristiques du Montelos Atlantis correspondent à certaines descriptions faites par Platon dans ses dialogues.
- Est-ce qu'ils ont trouvé des traces de civilisation, Rémi ? Alors, pas encore, mais les chercheurs prévoient d'analyser les roches volcaniques du Montelos Atlantis pour déterminer l'âge de ces îles et mieux comprendre les processus géologiques qui ont conduit à leur submersion.
- Cette étude pourrait offrir de nouvelles perspectives sur l'origine du mythe de l'Atlantide et sur l'histoire géologique, au moins, de la région.
- Voilà encore un petit peu de recherche pour retrouver cette civilisation.
- Merci beaucoup, Rémi.
- .
Transcription générée par IA