Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon avec vous on va essayer de parler avec un dauphin.
- C'est pas facile mais alors c'est assez incroyable.
- C'est le but que s'est fixé Google qui tente de développer une intelligence artificielle, on en parlait il y a quelques minutes, qui pourrait décoder le langage qui est très complexe des dauphins.
- Rémi, pourquoi Google entraîne une IA avec des dauphins ? Écoutez, on arrive bien à parler avec ses grands-parents, donc pourquoi pas avec des dauphins ? La référence à la chronique de tout à l'heure.
- C'est dans le but de décoder et comprendre leur langage.
- Ce projet nommé Dolphin Gema est développé en collaboration avec le Wild Dolphin Project, le WVDP, et utilise des enregistrements de dauphins tachetés de l'Atlantique pour entraîner un modèle de langage.
- L'objectif est d'identifier des schémas récurrents dans les sondes produits par les dauphins et de construire un début de voie.
- Un vocabulaire commun, compréhensible à la fois par l'IA et par les cétacés.
- Google espère que cette technologie permettra d'accélérer grandement les recherches sur les dauphins et pourrait éventuellement être étendue à d'autres espèces de cétacés.
- Justement, y a-t-il eu déjà des résultats, Rémi, sur ce type de recherche par d'autres méthodes ? Les recherches précédentes sur la communication avec les dauphins ont rencontré des limites importantes.
- Évidemment, pendant des décennies, les scientifiques ont tenté de décoder les mélodicons, complexes composés de clics et de sifflements que les dauphins utilisent pour communiquer entre eux.
- Cependant, il était impossible de percer ce langage sous-marin de manière significative avant l'utilisation de l'IA.
- Les méthodes traditionnelles nécessitaient des années de travail pour analyser les enregistrements, ce qui rendait le processus extrêmement lent et laborieux.
- L'introduction de l'IA, et en particulier de Dolphine Gemma, représente une avancée majeure dans ce domaine, car elle permet d'automatiser l'analyse de vastes quantités de données sonores, accélérant ainsi considérablement le processus de recherche.
- Mais alors, Rémi, les résultats sont prometteurs ? Eh oui, les résultats obtenus avec ce modèle sont prometteurs.
- Le modèle est capable de prédire la suite la plus probable d'une séquence de sons de dauphins, ce qui est une première étape vers la compréhension de leur langage.
- De plus, Dolphine Gemma est suffisamment léger pour fonctionner directement sur un smartphone, ce qui facilite son utilisation sur le terrain.
- Au vu des premiers éléments de cette approche, cela pourrait accélérer considérablement les recherches sur d'autres cétacés, à commencer par d'autres espèces de dauphins.
- Google compte le publier en tant que modèle ouvert cette année.
- Vous savez qu'un modèle ouvert de chatbot est une ressource précieuse pour la communauté des développeurs, ainsi que des chercheurs, car il favorise la transparence, la collaboration et l'innovation.
- Alors Benjamin, je sais que vous rêviez de communiquer avec des développeurs, ce sera donc peut-être possible prochainement.
- Ce sera de la science participative.
- Il va falloir que je limite ce bruit du dauphin.
- Ce n'est pas simple.
- Merci beaucoup Rémi.
- .
Transcription générée par IA