Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Allez 6h23, on va retrouver Rémi André pour le curieux du jour.
- Bonjour mon cher Rémi.
- Bonjour Maxime.
- Et pour la première fois, vous nous le dites, des scientifiques ont filmé des champs posés sauvages en train de prendre l'apéro.
- Évidemment, pas de question de tequila ou autre pastis, mon cher Rémi a consommé avec modération bien sûr, mais de fruits fermentés qui contiennent un certain taux d'alcool.
- Il est vrai, un comportement qui suggère que l'alcool pourrait aussi jouer un rôle social chez nos plus proches cousins.
- Racontez-nous cette histoire Rémi.
- Eh bien, les animaux, en particulier les frugivores, peuvent consommer des fruits fermentés dans la nature.
- Par exemple, les éléphants et les singes en Afrique consomment les fruits fermentés du maroula, qui peuvent atteindre 17 degrés d'alcool après fermentation.
- Ces animaux peuvent devenir ivres après avoir consommé ces fruits, montrant des signes similaires à ceux observés chez les humains quand ils sont en train de manger.
- Comme la perte d'équilibre ou la somnolence.
- Des études ont également montré que certains animaux, comme les singes araignées, préfèrent les fruits fermentés parce que l'alcool contient plus d'énergie que le sucre.
- Cependant, tous les animaux ne réagissent pas de la même manière à l'alcool.
- Par exemple, les chauves-souris peuvent voler, même après avoir consommé une quantité relativement importante d'alcool, tandis que les oiseaux, eux, peuvent être sujets à l'ivresse.
- Alors est-ce que, un peu comme nous les humains pour l'apéro, la consommation de fruits fermentés a-t-elle un rôle social, social comme chez les hommes ? Eh oui, des observations récentes ont montré que les chimpanzés partagent volontairement des fruits fermentés, comme le fruit à pain africain, qui contient de l'alcool.
- Ce comportement est significatif, car les chimpanzés ne partagent pas systématiquement leur nourriture.
- Le partage de ces fruits fermentés pourrait renforcer les liens sociaux au sein du groupe, similaire effectivement à la manière dont les humains créent des liens sociaux en partageant des boissons alcoolisées.
- Ce qui suggère que, comme vous le dites, prendre l'apéro, dans la jungle, avec un fruit à pain fermenté, pourrait jouer un rôle dans le renforcement des liens sociaux chez ces primates.
- Alors rassurez-vous, les fruits fermentés contiennent en général une faible concentration d'alcool, mais suffisante pour avoir un effet sur les chimpanzés.
- Qui a commencé le premier mon cher ami, l'homme ou le singe ? Eh, la consommation d'alcool chez les primates, comme les chimpanzés, suggère que ce comportement pourrait avoir des racines évolutives profondes.
- Les chercheurs pensent que cette préférence pour les fruits fermentés pourrait être liée à l'évolution de la qualité de l'alcool.
- L'alcool, contenu dans ses fruits, pourrait offrir un avantage calorique.
- Ce qui pourrait expliquer pourquoi les primates, y compris nos ancêtres humains, ont développé un goût pour l'alcool.
- Ces observations suggèrent que la consommation d'alcool et son rôle social pourraient être ancrées dans notre évolution, comme avec les chimpanzés, indiquant que ce comportement pourrait avoir des origines anciennes et partagées avec d'autres primates, mais rappelons-le, toujours avec modération.
- Evidemment, vous ne prendrez plus l'apéro maintenant après avoir écouté Rémi André comme jamais.
- Merci beaucoup mon cher Rémi, restez bien avec nous, les anniversaires du jour ! .
Transcription générée par IA