Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- 6h22 sur Sud Radio, on retrouve Rémi André. Rebonjour Rémi.
- Bonjour Maxime.
- On va parler ce matin de cet épisode de chaleur précoce pour la saison qui va toucher une grande partie nord de la France avec un temps quasi estival pour cette semaine du 1er mai.
- Rémi, expliquez-nous à quoi est due cette situation dite estivale.
- C'est un anticyclone qui s'installe sur la France cette semaine entraînant un épisode de chaleur précoce.
- Les hautes pressions présentes dès ce début de semaine sur le nord du pays se renforcent au fil des jours.
- Ce phénomène est accentué par une goutte froide qui est stationnée sur le proche atlantique générant du vent de secteur sud ce qui augmente la chaleur particulièrement sur le nord du pays en fin de semaine.
- Les températures dépassent souvent le seuil de chaleur, 25°C à partir d'aujourd'hui et pourraient même approcher les 30°C jeudi et vendredi.
- Cet anticyclone apporte un temps ensoleillé et sec avec des nuits douces et des journées chaudes.
- Le pic de cet épisode de chaleur est attendu entre vendredi et samedi et des températures qui peuvent atteindre les 26 à 30°C sur une grande partie du pays.
- Cependant, dimanche, le temps pourrait devenir plus orageux avec un flux de nord-est faisant baisser les températures partout.
- Alors quelles sont les régions les plus impactées par cette saison estivale presque ? Les régions les plus impactées sont principalement situées dans la moitié nord avec des villes comme Reims qui pourraient atteindre 27°C et qui pourraient connaître des températures autour de 30°C vendredi.
- En revanche, les régions du sud comme Toulouse connaîtront des températures plus modérées autour de 23°C à 24°C avec le vent d'automne.
- Les côtes méditerranéennes sont légèrement rafraîchies par le vent marin mais l'intérieur des terres, notamment dans le sud-ouest et la vallée du Rhône, rassentira également la chaleur avec des températures élevées.
- Les régions de l'est comme la région Paca, Auvergne-Rhône-Alpes, le Val-de-Saône, la Franche-Comté ou l'Alsace connaîtront aussi des températures comprises entre 24°C.
- On va faire parler votre mémoire et les archives.
- Ce matin, Rémi, a-t-on connu une telle précocité estivale par le passé ? Oui, effectivement, la France a déjà reconnu des épisodes de chaleur précoce dans les années passées.
- Par exemple, en 2024, c'est pas vieux, du 5 au 8 avril, les températures ont atteint 29°C à Lyon.
- En 2018, du 18 au 22 avril, le mercure a dépassé 25°C sur l'ensemble de l'île avec 28,7°C toujours à Lyon.
- En 2005, un épisode de chaleur comparable avait concerné l'ensemble du pays.
- Du 28 avril au 2 mai, avec des températures atteignant 28,7°C à Paris, 29,8°C à Strasbourg tout de même et jusqu'à 31,2°C à Dax.
- Alors ces épisodes montrent que bien que cet épisode de chaleur soit précoce, il n'est pas exceptionnel.
- Les températures actuelles sont comparables à celles mesurées à la fin mai ou début juin, mais elles ne sont pas inédites pour la période.
- Et oui, il fait très chaud, effectivement.
- D'ailleurs, on en parlera juste après la pause dans la météo du jour.
- On verra le temps de ce mardi matin, mon cher Rémi.
- .
Transcription générée par IA