Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Découverte Tourisme, Stéphane Zeremeta.
- Bonjour Stéphane.
- Bonjour Marie.
- Directeur éditorial des guides Le Petit Futé, direction Péros-Guirec ce matin sur Sud Radio.
- Ah oui, belle destination bretonne, donc nous partons dans cette superbe station balnéaire, alors très animée pendant l'été mais qui ne perd pas du tout son charme en arrière-saison, je dirais même mieux, c'est encore plus sympathique.
- Péros-Guirec c'est réputé pour la richesse, la biodiversité, pour le littoral, plonger, longer de blocs de granit rose, c'est absolument super, moi j'adore y aller.
- Ça vous rend romantique en plus, alors ces roches sont de vraies sculptures façonnées par les vents et les marées.
- Oui, ça s'est fait un peu au fil du temps en fait, parce que ces gros blocs de granit rose, ils sont rouges à certains endroits, mais ils ont quand même 300 millions d'années, ce n'est pas un paysage raison, et aujourd'hui c'est un véritable chaos de pierres avec des formes improbables, c'est 25 hectares à peu près la superficie de cet espace.
- Alors la couleur ? Elle est due au fait que la composition est riche en oxyde de fer, notamment, donc c'est assez étonnant et c'est assez unique.
- Pour découvrir, moi je vous propose de partir en balade à kayak, il y en a plein qui sont organisés le long de ces blocs de granit, ça permet aussi d'être en contact plus facilement avec la faune marine locale, notamment on va pouvoir croiser des phoques gris au fil de notre balade.
- Exactement, alors si on préfère garder les pieds sur terre, on peut découvrir différents édifices et sculptures en granit rose, toujours à Péros-Guerrec ? Ah oui, on ne bouge pas, je suis vraiment planté sur le spot, c'est vraiment superbe.
- Et c'est vrai qu'on n'a pas envie de ramer en kayak, on peut se balader tout simplement, c'est superbe.
- On a le phare de Maine-Russe par exemple qui cumule à 15 mètres, alors il a été dirigé forcément en granit rose, il date de 1947, et il tire son nom du breton Maine-Russe qui signifie pierre rouge, tout simplement.
- Alors l'ancien phare avait été détruit par les troupes allemandes en 1944, puisque c'est une zone aussi où il y a eu quand même des...
- un certain nombre de destructions.
- Je vous conseille aussi le parc des sculptures de Poumanac, là il y a 18 œuvres, assez monumentales en granit rose ou gris, brutes, il y a aussi certains qui sont polis.
- Alors ça a été réalisé en 1998 puis en 2007 par des artistes en résidence, donc c'est vraiment une belle découverte à avoir à faire après la balade.
- Et en tout cas Péros-Guerrec est aussi la destination idéale pour les sports en plein air.
- Alors notamment on va commencer par de la randonnée, c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour découvrir ces paysages naturels, il y a le Sentier des Douaniers, c'est l'une des plus belles promenades de la région.
- Alors il fait partie du GR34,...
Transcription générée par IA