Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Découverte Tourisme, Stéphane Zeréméta.
- Bonjour Stéphane.
- Bonjour Marie.
- Directeur éditorial des guides, le petit futé, direction de ce matin le Moyen-Orient, la Jordanie.
- Oui, c'est vraiment formidable, je suis ravi de vous amener en Jordanie, de faire découvrir.
- Alors il faut savoir déjà, premièrement, que la Jordanie est un pays stable, qu'on peut visiter facilement aujourd'hui, donc on va y aller circuler sans aucun problème.
- Il y a une sécurité, il rêve un climat très sûr.
- Et l'accès du pays aussi est très simple, on a juste un visa à prendre, une quarantaine de dinars, une cinquantaine d'euros.
- Et d'ailleurs, qui est offert, moi j'ai découvert, il y a un Jordan Pass qui permet de faciliter ça, et le visa, et les visites sur tous les sites, donc c'est vraiment assez incroyable.
- Oui, c'est pratique. Alors en plus, évidemment, la visite incontournable en Jordanie, c'est le site archéologique de Petra.
- Bon, c'est leur tour Eiffel finalement.
- Oui, c'est mondialement connu, c'est extraordinaire.
- Et surtout, c'est l'une des sept merveilles du monde moderne.
- Alors, il faut savoir qu'à partir du VIe siècle avant Jésus-Christ, Petra était la capitale des Napathéens.
- Donc c'était une cité prospère, sur la route des caravanes qui transportaient les épices, et elle a compté jusqu'à 25 000 habitants.
- Alors là, la visite est absolument impressionnante, notamment on fait la traversée du Cix, un sentier d'1,2 kilomètres, encadré par des roches rougeâtres qui serpentent une gorge profonde, 200 mètres, assez étonnant.
- Et au bout de ce sentier, il y a la fameuse façade, l'emblème, celle qu'on a peut-être un peu tous en tête, du Cazenet, qui est taillé dans la roche du Gré.
- C'est le monument phare de Petra.
- La façade du Cazenet, c'est intéressant de dire le nom, parce qu'on ne le connaît pas, on connaît l'image, on sait que c'est à Petra, vaguement, mais Cazenet, on ne connaît pas.
- Et c'est vrai que c'est celui-ci, et ça vaut vraiment le détour, en fait.
- Et puis il y a un monastère auquel on va pouvoir accéder, c'est qu'à 850 marches.
- Mais il faut savoir que ce n'est pas seulement cette façade qui est emblématique, que l'on connaît, mais Petra, c'est un site immense, 264 kilomètres carrés.
- Donc il y a deux jours de visite à faire, il y a d'autres temples, d'autres gauges, et puis les lumières sont incroyables, au lever du soleil, au coucher du soleil, c'est des moments absolument magiques.
- Allez, on quitte cet endroit féérique et on rejoint la capitale de la Jordanie, Amman. Qu'est-ce qu'on y trouve ? Déjà, on va y arriver en avion, quand on va arriver en voyage.
- C'est une grande métropole, c'est 4 millions d'habitants, alors c'est plutôt le côté assez urbain.
- Des galeries d'art branchées, des souks traditionnels.
- Il y a aussi quelques sites antiques intéressants, notamment un théâtre romain qui est édifié au IIe siècle, qui pouvait accueillir jusqu'à 6000 spectateurs.
- Et côté musée, on a le musée de Jordanie, bien sûr consacré...
Transcription générée par IA