Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Découverte Tourisme, Stéphane Zeremeta.
- Bonjour Stéphane.
- Bonjour Jean-Marie.
- Directeur éditorial des guides Le Petit Futé, vous nous emmenez au sud aujourd'hui, mais alors tellement au sud qu'on va au sud du Chili, vous n'avez pas triché.
- Au sud du sud on y va, on va très loin, c'est absolument génial, c'est une destination absolument merveilleuse, ce sont des espaces naturels grandioses, on va en Patagonie chilienne, on va aller notamment à Puerto Montt, ça c'est une bourgade tournée vers la mer, c'est génial parce qu'il y a un site archéologique de Monteverde, et puis c'est quand même classé patrimoine de l'UNESCO, et on trouve des traces de la présence d'êtres humains qui datent de 15 000 ans.
- Il y a plein d'objets, des armes, des totems, des ustensiles de cuisine qui sont exposés dans le musée, mais le plus impressionnant c'est aussi l'empreinte du pied humain conservé dans l'argile, donc c'est un trésor archéologique.
- À Puerto Montt on fait aussi le tour de la cathédrale, ça s'inspire un peu du Parthénon d'Athènes, donc c'est un tout petit peu particulier avec des colonnes d'oriques, c'est plutôt pas mal.
- Allez, les environs de Puerto Montt, qui sont époustouflants.
- Il y a plein de sites à découvrir, juste à quelques kilomètres de Puerto Montt, si vous voulez vous baigner par exemple, on peut aller sur la plage de Pelouco, à seulement 4 kilomètres, des eaux calmes, des eaux chaudes, et surtout dans cette période, ils sont en hémisphère sud, donc ils entrent dans l'été, alors que nous ça commence à pas trop aller.
- Juste en face, on a Puerto Montt, on a l'île de Tinglo, qui mérite aussi la visite, on y va en bateau, on a une petite traversée, c'est 5 minutes, c'est assuré par des pêcheurs locaux.
- Après, on marche en pleine nature, on s'éloigne de l'électorale, il y a un panorama absolument incroyable sur Puerto Montt, sur les volcans, parce qu'il y a toute une cordillère comme ça, et puis côté nature, on ne craint pas non plus la réserve nationale, il y a un Kouéoué, et le lac Chapeau, avec une cinquantaine de lagunes, c'est absolument génial, et là, on va pouvoir faire du Kadoé, c'est vraiment super important.
- Donc c'est spectaculaire comme endroit.
- C'est vraiment une expérience magique de nature.
- Bon, et si vous craignez le froid, pour rappel, de décembre à février, c'est l'été, donc c'est vraiment le climat idéal.
- Oui, extraordinaire, ça a l'air.
- En tout cas, je vous recommande de regarder sur Internet, notamment la Patagonie chilienne, c'est comme si on avait des Dolomites au-dessus de Fjord, avec la banquise qui s'approche, c'est pas mal.
- Et les pingouins.
- Et les pingouins, on a compris.
- Ah moi j'aime bien les pingouins, ça va bien plus.
- Grand bien vous fasse, merci beaucoup Stéphane Zéremetta, on vous retrouve samedi prochain, avec le petit Futé.
- Avec plaisir.
- .
Transcription générée par IA